Crée en 1981, le Conseil de la Musique est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Il représente la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la scène internationale auprès du Conseil International de la Musique de l'UNESCO et auprès du Conseil Européen de la Musique.

Les activités du Conseil de la Musique concernent principalement les professionnels de la musique mais également les amateurs et les mélomanes à travers tout les types de musique.

Depuis 1985, autour du 21 juin, le Conseil de la Musique organise et coordonne en Wallonie et à Bruxelles la Fête de la Musique, qui a pris une dimension internationale et transcontinentale.

Le Conseil de la Musique produit et soutient également d’autres initiatives, dont notamment un concours destiné aux artistes émergents et en voie de professionnalisation (Du F. dans le texte). Il développe encore un secteur consacré à la pédagogie (GRiAM) et organise de nombreuses journées d’information à travers son service Musiscope.

Le Conseil de la Musique est aussi l'auteur de nombreuses publications, magazine, guides et études s'adressant à tous les publics. Il fait notamment paraître le magazine Larsen ainsi qu’une revue annuelle, Orphée Apprenti, consacrée à la pédagogie musicale. Ces ouvrages informent sur les multiples facettes de l'histoire, l'évolution et l'actualité du monde musical en Fédération Wallonie-Bruxelles dans son ensemble.

Il produit encore l’Intégrale de la Musique, base de données reprenant un maximum d’informations sur le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis 1999, le Conseil de la Musique gère la Maison des Musiques, lieu d'accueil de différentes institutions musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses activités, entre autres en partenariat avec des acteurs musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y sont programmées tout au long de l'année : concerts (musiques classique, contemporaine, actuelles, jeune public, …), stages, showcases, ... La Maison des Musiques accueille également de nombreux artistes pour des résidences.