COMPLET

Fondé en 2005 à Bruxelles, le Quatuor Alfama compte désormais parmi les jeunes formations incontournables de la scène musicale. Il poursuit son parcours musical à travers différents répertoires allant des classiques aux contemporains.

Le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau* ont écrit Le Rêve d’Ariane en 2011 : un conte musical qui raconte l'histoire du quatuor à cordes. Un livre-Cd a été produit l'année en 2012. Ce spectacle délicat, fin et ludique a à ce jour été présenté plus de 120 fois et ce, devant plus de 50 000 enfants. Suite à celui-ci, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont mis sur pied un second spectacle pour les enfants : Pomme-Henriette, créé à la Philharmonie du Luxembourgeois avant d’être repris à La Philharmonie de Paris ainsi qu'à l’Opéra de Bordeaux.

Un quatuor, c’est comme des équipiers qui se choisissent
pour traverser l’Atlantique sur un frêle esquif


L’histoire :
Un soir qu’elle se sent triste, la petite Ariane se réfugie au fond du jardin, dans le cerisier où elle s’est construit une cabane. La nuit tombe, et sous les branches qui la protègent et la bercent, elle s’endort. À quoi rêve Ariane ? À des histoires de quatuor, cette drôle de famille où deux petits, un moyen et un grand tissent de leurs seize cordes l’étoffe des rêves musicaux des plus grands compositeurs. De rencontre en rencontre, au milieu du labeur, des disputes, du trac et des fous rires de cette fratrie turbulente et inspirée, défilent tous les maîtres qui ont donné au genre ses chefs-d’œuvre :  Papa Haydn, qui n’a besoin que de quatre archets pour faire se lever le soleil ; son protégé et ami Mozart ; Beethoven qui casse son jouet pour mieux le reconstruire ; Schubert qui lui confie ses plus intimes secrets ; Debussy et Ravel qui l’entraînent vers des terres plus exotiques... jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui, qui continuent ce grand rêve de la musique de chambre!

----
* Ariane Rousseau est comédienne et chanteuse. Après une licence en criminologie, elle se forme en Art Dramatique au Conservatoire de Mons dans la classe de Frédéric Dussenne. Elle a été nominée aux Prix de la Critique 2015 comme "meilleure comédienne".

Quatuor Alfama : Elsa De Lacerda, Céline Bodson, Morgan Huet, Renaat Ackaert


Début du concert : 11h​ 
Ouverture des portes : 10h30
Tickets : 9€ 
Réservations 
- Maison de Musiques - +32 (0)2 550 13 20 - info@conseildelamusique.be 
- On line via Utick

À partir de 4 ans


Maison des Musiques - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (Sablon)

Dans le cadre du Kidzik


La grande affaire de l’Alfama restera sans doute un spectacle enchanteur qu’il a créé avec 2011 avec la comédienne Ariane Rousseau. Il raconte aux enfants, avec une infinie légèreté, l’art et l’histoire du quatuor à cordes. Et voilà gagné le pari de rendre accessible à tous le plus austère et le plus parfait des genres musicaux.

(Serge Martin, Le Soir, 3 juillet 2015)

****

On pourrait plutôt parler des merveilles du quatuor à cordes racontées aux enfants tant l’histoire est jolie, la voix qui raconte pleine de lumière, les instruments qui eux aussi racontent, illustrent sont habités d’une électrisante énergie, les dessins qui ponctuent l’histoire du livre en guise de synopsis souriants.

(Bernadette Beyne, Crescendo Magazine, Juin 2015)