Pas si classique est un cycle de concerts de musique classique & contemporaine présenté dans des lieux conviviaux de Bruxelles et proposé en toute décontraction par les professionnels de la nouvelle génération en afterwork à la Maison des Musiques (Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles / Sablon).


Paul Serri ,violon
Joris Decolvenaer, violon
Victor Guaita Igual, alto
Aubin Denimal, violoncelle

Au programme 

Ludwig Van Beethoven : Quatuor n°15 en Fa majeur op.135
Leos Janacek : Quatuor n°2 "Lettres intimes"


Le mardi 16 mai 2017

Prix d'entrée : 5€
Accueil à 18h30 avec l'apéro (offert)
Début des concerts à 19h (durée : 1h)

Réservations au +32 2 550 13 20 / info@conseildelamusique.be

Une coproduction du Conseil de la Musique et de Chamber Music For Europe


Le Quatuor Zerkalo a été créé en 2012 à Bruxelles. Dès sa formation, l’ensemble a travaillé avec Guy Danel (Quatuor Danel) et Eric Robbrecht (Ensor Kwartet), professeurs et quartettistes renommés avec qui ils ont construit une collaboration de long terme. Depuis janvier 2014, les quatre musiciens de l’ensemble se consacrent exclusivement au métier du quatuor.

À l’occasion de rencontres et masterclass, le Quatuor Zerkalo a bénéficié des conseils d’éminents professeurs tel que Vaclav Remes (Prazak Quartet), Petr Holman et Petr Strížek (Zemlinsky Quartet), Laura Samuel (Belcea Quartet), James Boyd (London Hadyn Quartet), Naaman Sluchin (Quatuor Diotima), Oliver Wille (Kuss Quartett), Åsa Åkerberg (Ensemble Recherche), Tony Nys et Paul de Clerck. De plus, Zerkalo a travaillé avec Natalia Prishepenko (Artemis Quartet) dans le cadre de la formation professionnelle Proquartet.

En Octobre 2013, l’ensemble remporte le deuxième prix du concours de musique européen «Città di Moncalieri » (Italie) dans la catégorie de musique de chambre. Le Quatuor Zerkalo est également lauréat du concours Supernova 2014 en Belgique. Il se produira à ce titre en mars 2015 pour BOZAR lors du KlaraFestival.

Intéressé par la musique contemporaine, Zerkalo a rencontré le compositeur japonais Hosokawa. L’ensemble a travaillé avec lui son quatuor Kaligraphie à l’occasion d’une masterclass organisé par Chamber Music for Europe, et a pu jouer l’œuvre au Concertgebouw de Bruges dans le cadre d’une rétrospective de l’œuvre du compositeur.

La transmission est aussi une notion importante à Zerkalo. Ainsi l’ensemble intervient dans des écoles pour des animations musicales où ils présentent aux enfants les instruments du quatuor à cordes et la diversité du répertoire à travers un voyage musical. Leur collaboration avec l’association Chamber Music for Europe leur a ainsi permis de visiter de nombreuses écoles francophones de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, ainsi que de donner cours à des ensembles de musiciens amateurs dans le cadre des rencontres BruxAmaMus.

Zerkalo est également à la recherche de nouvelles formes artistiques. Sa collaboration avec l’artiste Felix Kindermann pour son œuvre String Quartet no. 1 Separated atteste de son désir de renouveler l’image du musicien. Dernièrement, le quatuor a conçu un projet associant l’oeuvre du romancier russe Leon Tolstoï et la musique de Janacek et Beethoven.

Depuis janvier 2014, Zerkalo est le quatuor en résidence de l’association Chamber Music for Europe.

www.zerkaloquartet.eu