Le FrancoFaune est un festival et un accompagnement d'artistes (Parcours FrancoFaune). En 2017, le festival aura lieu du 5 au 15 octobre, avec, à l'affiche, des espèces musicales en voie d'apparition dans une douzaine de lieux bruxellois. À la Maison des Musiques, nous vous invitons à découvrir trois duos à la parité exemplaire !​

22h // Alek & les Japonaises
Curiosité dans le paysage national, la musique d’Alek et les Japonaises ne répond à aucune norme. Parfois qualifiée de "electropical", elle chatouille le beat et jongle avec les mélodies brésiliennes au sommet d’une improbable tour de Babel. On chante ici en japonais, beaucoup en français, vaguement en portugais et un peu en italien. Là où l’imagination projette un mec au milieu d’une armada de Japonaises dévergondées, il n’y a en réalité qu’un gars et une fille. Alek et Maï Ogawa forment le duo Alek et les Japonaises. En pleine préparation d’un nouvel album attendu pour 2018, le groupe profite de son passage à la Maisons des Musiques pour déballer ses trouvailles à l’affiche du festival FrancoFaune.
www.facebook.com/aleketlesjaponaises
www.aleketlesjaponaises.com

 
21h // Mortalcombat
En français dans le texte – et collé en un mot –, Mortalcombat s’écarte des bastons du célèbre jeu vidéo pour mettre deux musiciens derrière les manettes d’un nouveau projet. Fascinés par l’esthétique de Pierre et Gilles, influencés par les ritournelles synthétiques de jolis couples (Mikado, Elli et Jacno), Sarah (Italian Boyfriend) et César (ex-BRNS, Italian Boyfriend) s’offrent quelques chansons d’amour paradisiaques pour échapper à la banalité du quotidien. Nouveau nom à suivre de près, Mortalcombat prépare activement la sortie d’un EP, attendu pour février 2018. Une première à découvir à la Maison des Musiques !      
 
20h // Midget! 
Les chantres d’une autre chanson française continuent de quitter le navire hexagonal pour venir siffler leurs bons mots sous le jet rafraîchissant du Manneken Pis. Après Dominique A, Françoiz Breut, Clare Louise ou François & The Atlas Mountains, le guitariste Mocke Depret (ARLT, Holden) et sa compagne Claire Vailler laissent Midget! courir sur les pavés de Bruxelles la belle. Un nouveau disque sous le bras (Ferme tes jolis cieux), le duo enveloppe la chanson d’une voix sensuelle et vaporeuse, bucolique et éthérée à souhait. Quelque part entre les inflexions de Françoise Hardy et celles de Laetitia Sadier (Stereolab), Claire Vailler promène les ritournelles de Midget! sous un soleil printanier : un endroit apaisant et abstrait où les mélodies fleurissent dans des prairies défrichées à la main, à mille lieues des cultures industrielles et des mécaniques éreintantes du couplet-refrain.
midget.bandcamp.com

www.francofaune.be

-----

Début des concerts : 20h 
Ouverture des portes : 19h30
Tickets : 8€ (prix unique)
Réservations ouvertes à partir du 16 août : +32 (0)2 550 13 20 - info@conseildelamusique.be

Maison des Musiques - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (Sablon)
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 71 - 95 - 27 - 38 - 48 (Sablon)
en tram : 92 - 94 (Sablon)