FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – est à l’origine une fédération française créée en 1999 par 9 ensembles de musique ‘classique’. Elle comprend aujourd’hui plus de 110 membres dont, par exemple, Les Arts Florissants, Musicatreize, Les Surprises, l’Ensemble Masques, La Fenice, Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques ou encore Les Sacqueboutiers.


FEVIS rassemble ainsi 1.000 ans de musique allant du Moyen-Âge à la création contemporaine et des modèles économiques divers. La spécificité de ces ensembles réside dans leur système de gestion et d'organisation. Leur capacité d’autofinancement et la flexibilité de leurs effectifs leur permettent une plus grande mobilité, une plus grande faculté d’adaptation au marché et, par conséquent, un  maintien plus stable du nombre de concerts. Ils diffèrent donc des structures permanentes comme les grands ensembles symphoniques et les opéras.

En 2012, la FEVIS a créé un réseau informel européen. En un an, 85 ensembles européens ont adhéré à ce réseau qui s’est adjoint les expertises et les compétences de structures basées dans d’autres pays comme l’Espagne ou l’Angleterrel. Le Conseil de la Musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en est le partenaire pour la Belgique francophone.

L'ambition de ce réseau est de rassembler l'Europe des ensembles musicaux spécialisés à réfléchir sur des enjeux communs comme les taxes, les systèmes de financement, la diversité artistique, le transport des instruments, le crowfunding et tout sujet qui semble significatif aux membres.

Pour plus d’infos : info@conseildelamusique.be ou www.fevis-europe.eu