Constitué en 2009, le GRiAM (Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages de la Musique) vise à stimuler la recherche et la réflexion dans le domaine de la pédagogie musicale.
 


Les origines du GRiAM

Plusieurs participants et acteurs des Journées Francophones de Recherche en Éducation Musicale (JFREM / Conservatoire Royal de Bruxelles, 2008) ont émis le souhait de poursuivre le travail de réflexion au-delà des rencontres organisées ponctuellement.

Le Conseil de la Musique, quant à lui, désirait depuis quelques années donner une nouvelle impulsion au développement de la publication francophone en éducation musicale, en ressuscitant la revue Orphée Apprenti qui s’adressait, il y a près de vingt-cinq ans, aux différents acteurs de la pédagogie musicale.

La conjonction de ces deux envies a permis de créer ce Groupe de Réflexion qui, depuis 2009, se réunit à intervalles réguliers.


Quelles sont les missions du GRiAM ?

- le groupe assure la publication annuelle d’Orphée Apprenti – Cahiers du GRiAM, construit autour de trois thématiques générales : l’enseignement général, l’enseignement “spécialisé” (académie et conservatoire) et la recherche

- le groupe a créé un espace de réflexion des pratiques d’apprentissages de la musique, notamment par l’organisation des Journées du GRiAM

- il tient à stimuler la recherche et la réflexion dans le domaine de la pédagogie musicale


Quels sont les membres du GRiAM ?

Céline Degreef, Professeure de psychopédagogie à ARTS²

Pierre Kolp, Inspecteur de l'enseignement artistique

Alain Lammé, ex-‎Conseiller pédagogique à l'Université libre de Bruxelles

Claire Monville, Directrice du Conseil de la Musique

Françoise Regnard, Déléguée aux affaires étudiantes du Conservatoire de Mons

Jean-Marie Rens, Compositeur - Directeur de l'académie de musique de Saint-Gilles et professeur d'analyse musicale au conservatoire de Liège


Pour plus d’infos : griam@conseildelamusique.be