Depuis plusieurs années, la musique est devenue de plus en plus présente au cinéma, à la télévision, dans les publicités ou encore dans les jeux vidéo.

Parfois, les réalisateur·trice·s font appel à des compositeur·trice·s et/ou des beatmakers pour écrire une bande-son pour leur film ou leur série. D’autres fois, ils utilisent des musiques déjà existantes - on parle alors de synchronisation musicale.

Cette pratique, née de la jurisprudence, connaît un succès important au vu notamment des budgets qui peuvent être affectés par le secteur audiovisuel à cet effet, sans aucune commune mesure par rapport aux revenus que peuvent percevoir producteurs musicaux et artistes suite à l’exploitation « classique » de leurs œuvres (ventes digitales, streaming …) !

Sujets abordés

  1. Bref rappel de ce que sont les droits d’auteur et les droits voisins (quels sont les droits en cause et leurs différents titulaires ?)
  2. Travailler avec des musiques originales : les points principaux des contrats de commande et d’enregistrement
  3. Travailler avec des musiques préexistantes : les autorisations et la recherche des ayants droit ainsi que les contrats
  4. Identifier le périmètre de la gestion collective : le rôle de la SABAM par rapport à la diffusion et la reproduction des œuvres en question
  5. Identifier les métiers de la synchronisation musicale : music supervisor, agences, etc.

Musique à l’image
Lundi 28 novembre 2022
de 9h30 à 17h00
12 participant·e·s // 15,-euros

INFOS - 02 550 13 20 ou info@conseildelamusique.be
proposé avec le soutien de Sabam for culture et de Playright+

MAISON DES MUSIQUES - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (quartier Sablon)
www.conseildelamusique.be // T. 02 550 13 20 // M. info@conseildelamusique.be
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 27 - 33 - 48 - 95 (Sablon)
en tram : 92 - 93 (Sablon)
en train : Gare centrale
en voiture : parking Albertine-Square
en vélo : possibilité de garer son vélo à la Maison des Musiques