6X12 - dispositif d’accompagnement sur mesure

Après deux années d’existence, le dispositif d’accompagnement 6x6 évolue, s’enrichit et se déploie désormais sur une période de 12 mois.
Durant un an, six muscien·ne·s ou groupes émergents bénéficieront du suivi personnalisé de leur projet artistique avec comme objectif de franchir un cap en termes d’évolution de carrière. L’accompagnement se réalisera à trois niveaux : un rendez-vous individuel mensuel, des rendez-vous experts et des ateliers ou rencontres professionnelles collectives qui réuniront l’ensemble des participant·e·s.

La méthode 
Après réalisation du diagnostic de votre projet, vous serez accompagné·e étape par étape par un coatch référent dans la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé et adapté à votre situation, vos besoins et vos envies. Vous assisterez également à des rencontres et des ateliers collectifs qui vous permettront d’échanger avec des professionnel·le·s et créer une dynamique avec les autres projets. L’objectif est de vous accompagner dans la réflexion qui occupe toute création artistique et de vous apporter les outils et la méthodologie nécessaires à la mise en œuvre et à la diffusion de votre projet.

À qui s’adresse 6x12 ?
À tous les musicien·ne·s en voie de professionnalisation actif·ve·s et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles.


ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉ·E·S POUR L'ACCOMPAGNEMENT EN 2022

SÏAN ABLE - BRÈCHE DE ROLAND - QUINTETTE ETCAETERA - LA VALISE - EDENWOOD - GABRIELLE VERLEYEN


L’équipe

Coordination pédagogique : Sophie Bellet 

Après des études de philosophie esthétique, Sophie Bellet a développé une solide expérience de quinze années dans le secteur des musiques actuelles : management et production d’artistes (Bertrand Belin, Claire Diterzi, Daniel Mille…), organisation et programmation d’un festival chanson, promotion de projets musiques actuelles. Formée à la psychologie clinique et au bilan de compétences, elle accompagne depuis dix ans des artistes issus des musiques actuelles dans le cadre de programmes de formation en développement et management de projet artistique. Depuis 2020, elle fait partie de l’équipe de l’INSAART (Institut de soins et d’accompagnement pour les artistes et les technicien·ne·s).

Les coachs :
STAN BOURGUIGNON - THOMAS VAN COTTOM - BORIS ENGELS - CAMILLE DE RIJCK


Participation aux frais : 100€
Renseignements : Christophe Hars – c.hars@conseildelamusique.be - +32 (0)2 550 13 20

AVEC LE SOUTIEN DE SABAM FOR CULTURE et de PLAYRIGHT+


 

Programme

  • Rendez-vous / session diagnostic (3h)
  • Présentation de l’artiste
  • Présentation du projet actuel : projet artistique et professionnel
  • Évaluation des besoins du projet et analyse des difficultés rencontrées
  • Définition d’un objectif quantifiable (remplir une salle, trouver un certain nombre de concerts, augmenter le nombre de ses followers sur les réseaux sociaux…)
  • Élaboration d’un planning de travail et définition des actions à mener pour atteindre l’objectif
     
  • Rendez-vous mensuel de suivi de projet (2h/mois)
  • Évaluation des démarches effectuées lors du mois écoulé
  • Analyse des difficultés rencontrées
  • Réajustement du planning d’action
     
  • Rendez-vous expert (2x2h)
  • Rencontre individuelle avec un·e professionnel·le expert·e autour d’une problématique spécifique identifiée préalablement
  • Choix du / de la professionnel·le avec l’artiste
  • Mise en situation professionnelle : confrontation aux retours d’un·e professionnel·le du secteur sur le projet
     
  • Ateliers et/ou rencontres professionnelles collectives (3x½ jour)
  • Ateliers et/ou rencontres avec un.e. professionnel.le expert.e autour d’une problématique spécifique
     
  • Rendez-vous bilan à 1 an (3h)
  • Point sur les avancées du projet
  • Évaluation des actions menées et des résultats obtenus
     
  • Accès prioritaire aux journées d’information du programme Musiscope

ARTISTES SÉLECTIONNÉ·E·S - 2022

---

SÏAN ABLE

Sïan Able est le projet solo d’Anaïs Elba, palindrome à l’image de son ambidextrie. Elle joue du piano depuis l’âge de 4 ans et l’enseigne depuis plus de 10 ans. Diplômée du Conservatoire en piano classique et en composition, elle est aussi sounddesigner et compositrice pour le théâtre et le cinéma, et pianiste dans de multiples projets comme Valko, The Daring Man, Beautiful Badness, La Boîte à Chansons, Thot.Dans Sïan Able, on retrouve l’artiste bruxelloise au chant, à l’écriture, à la composition, aux claviers et à la production. Une musique organique d’émotions inexprimées et de passion pour la nature, sauvage et humaine. Elle prépare depuis deux ans son premier album, qui sortira au printemps 2022.

www.sianable.com

---

BRÈCHE DE ROLAND

La brèche de Roland n’est pas seulement une curiosité géologique des Hautes-Pyrénées françaises. C’est aussi l’alter ego de Coraline Gaye. Enseignante, autrice et musicienne, elle est d’abord une amoureuse des mots et des mélodies, qu’elle lie et délie pour créer des petits mondes sensoriels uniques. D’une aventure quasi solitaire, Brèche de Roland est devenue une réalité à plusieurs visages. Le premier EP de Brèche de Roland est sorti en novembre 2021 sur le label bruxellois dear.deer.records. Sur « fin:début», Coraline parle de perte et de renouveau, de flou et de force. Mais plutôt que de décrire précisément ces expériences, elle cherche à utiliser une sorte de poétique qui mène à l’expression de la sensation. Une manière de tenter de rendre collectives des expériences individuelles, mais peut-être aussi de ne pas (encore) trop se dévoiler.

www.facebook.com/brechederolandmusique

---

QUINTETTE ETCAETERA

C’est au cours de leur cursus au Conservatoire royal de Bruxelles, que cinq étudiants ont décidé de fonder en 2015 le Quintette EtCætera. Malgré des parcours très différents et venant d'horizons divers, ces jeunes musiciens parviennent à fusionner leurs personnalités et leur jeu pour se démarquer par un son de groupe et une alchimie peu commune. L’ensemble sort des sentiers battus et propose un programme éclectique.

Il maîtrise aussi bien le répertoire classique (Barber, Nielsen, Ligeti) que le répertoire populaire et folklorique (Souris, Tomasi, Absil). Ayant élu résidence en Belgique, les membres du groupe souhaitent, par leurs performances, faire découvrir le répertoire belge ainsi que promouvoir les œuvres, peu connues mais néanmoins très riches, de compositeurs comme André Souris ou Joseph Jongen...

Apolline Degoutte – flûte
Mélanie Alliot - hautbois
Léolün Planchon-Leblanc - clarinette
Urmin Nes Majstorovic - cor
Enrique Alonso Cordovilla – basson

www.facebook.com/QuintetteEtCaetera

---

LA VALISE

Les musiciennes de La Valise sont deux liégeoises de cœur. Elles se connaissent et jouent ensemble depuis de nombreuses années. Après avoir bourlingué en Europe, seule ou à deux, elles ont élaboré un répertoire commun mêlant des airs traditionnels arrangés et revisités à des compositions personnelles, teintées de ces influences multiples et de leur formation classique. Le chant est une composante importante de leur musique. Fanny et Marie aiment jouer avec les sonorités des langues et apprennent les chansons d’oreille, le plus souvent par transmission orale. Elles chantent ainsi en bulgare, suédois, macédonien, rom, espagnol, anglais, russe, turc sans oublier leur propre langue d’origine, le français et même le wallon ! Elles s’amusent à jouer avec les polyphonies, s’accompagnent du violon, de l’accordéon ou de percussions corporelles.

Fanny Vadjaraganian - chant, accordéon
Marie Zinnen – chant, violon

www.sonar.management/la-valise

---

EDENWOOD

Formés auprès de grands noms de la musique de chambre en Belgique tels que Sophie Hallynck et Guy Danel et lauréat du prestigieux Concours International Léopold Bellan en 2017, le duo Edenwood, fondé en 2016, s’est fixé comme objectif de promouvoir le répertoire originalement écrit pour guitare et violoncelle. Sans cesse en quête de nouvelles œuvres et suscitant des compositeurs à composer pour cette formation, le duo Edenwood a déjà à son actif quelques belles créations : Suite for cello and guitar d’Alan Charlton, Meditation de Michel Lysight et Soledad d’Armand Coeck, Episodics du compositeur américain Nathan Kolosko, Canticum Maris d’Armand Coeck et Sérénade de Nicolas Meunier.

Le duo Edenwood se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger. Ils s’apprêtent à sortir leur quatrième album comprenant bon nombre d’œuvres dédiées spécifiquement au duo (Light Blue à paraître chez Et’Cetera Records).

Catherine Struys - guitare
Wouter Vercruysse - violoncelle

www.edenwoodduo.com

---

GABRIELLE VERLEYEN

Ex-timide, qui a découvre sa voix comme un passeport, Gabrielle s’échappe à Rotterdam pour y intégrer un conservatoire de musiques du monde. Et c’est son propre univers qu’elle se crée, fait de vécus personnels et d’influences (pop-folk, indie-rock et musique indienne). De ce séjour il reste des expériences, douloureuses parfois, qu’elle évoque en anglais par respect pour la langue de celles-ci. Mais quand les choses se vivent ici, c’est en français qu’elle ose les dire. Entourée par Romain Verwilghen (guitare), Edouard Cabuy (batterie) et Julien Guilloux (trombone), ses chansons se déplient doucement sur un mode qui emprunte tant à la tradition indienne qu'aux contes noirs de Chris Isaak. Elle a sorti un premier EP à l’automne 2021.

www.facebook.com/gabrielleverleyenmusic


LES COACHS

Stan Bourguignon

Musicien depuis son enfance, Stan Bourguignon s’est progressivement professionnalisé dans l’univers musical. D’abord en tant qu’artiste dans différents groupes, puis en découvrant les métiers de booking et management pour se mettre au service de projets musicaux, en parallèle de ses études à l’école normale qui le mènent à expérimenter dans le domaine de l’animation musicale en milieu scolaire. Depuis 2015, il multiplie les collaborations et affine sa compréhension du secteur par le biais de diverses expériences : organisation d’un festival annuel, création d’un micro-label, développement d’une agence de booking et de management, pratique instrumentale et live. Proche d’un certain milieu alternatif, il privilégie l’humain et une approche artisanale de la musique comme outil de partage et de convivialité, face à une industrie aux multiples facettes. Il s’intéresse également aux aspects politiques et institutionnels du secteur par sa participation active à différentes fédérations, convaincu de la force et de la nécessité d’une action collective pour une meilleure défense des domaines créatifs et culturels.

---

Camille De Rijk

Camille De Rijck lance en 1999 le site Forumopera.com  dont il est, aujourd’hui encore, directeur de la publication avec Sylvain Fort. Le site est le premier média francophone consacré à l’opéra et compte environ 160.000 visites mensuelles. 

Co-directeur artistique du label Cypres de 2006 à 2015 il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie, de José van Dam et de l'Opéra de Paris. Dans ce cadre, il produit et rassemble l’ensemble des enregistrements du compositeur Philippe Boesmans dont il est l’un des grands spécialistes. 

Sur Musiq3 – chaîne classique et culture de la RTBF – il produit et anime Chambre avec vue chaque jour de la semaine ainsi que La Conversation. Sur cette même chaîne on le retrouve chaque lundi à 8h35 pour Le Moment Musical. 

Sur La Première (RTBF) il est chroniqueur culturel dans l’émission Déclic. 

Il est collaborateur des hebdomadaires Le Vif / L'Express et Diapason. Il écrit de nombreuses notices discographiques pour Harmonia Mundi, La Dolce Volta, NoMadMusic, Deutsche Grammophon, Cypres et Naïve. Il écrit des textes pour La Monnaie, l’Opéra National de Paris et le Festival International d’Aix-en-Provence. 

En 2019, il donne des conférences à l’Université de Bologne et à l’Université de Genève sur le journalisme musical. En 2020 il intervient devant la classe de direction musicale d’Alain Altinoglu au CNSDMP dans le cadre d’un media training.

En 2020, il devient professeur à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie (Namur) où il anime une classe de séminaires.

Il est membre du jury de nombreux concours internationaux, notamment de piano, de violoncelle, de chant et de direction d’orchestre. 

Camille De Rijck est Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.

---

Thomas Van Cottom

Thomas Van Cottom est un artiste Bruxellois. Il a commencé sa carrière comme batteur au sein du groupe Venus et, après avoir collaboré avec beaucoup d'autres musiciens, il forme Soy un caballo avec lequel il sortira un album Les Heures de Raison

Entre 2010 et 2016 il a travaillé au côté de Stromae en tant que Tour Manager de ses tournées et Producteur Exécutif de sa société Mosaert. Il a ensuite accompagné en tant que tour manager les spectacles « Kiss & Cry » et « Cold Blood » de Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael.

En 2016, il crée Cabane - un projet qui mêle ses envies musicales et photographies. Il collabore avec Kate Stables (This is the Kit), Bonnie Prince Billy et Sean O’Hagan sur le premier album Grande est la maison.

---

Boris Engels

Boris Engels, 26 ans, est originaire de Lasne en Belgique (Brabant wallon). Passionné de musique depuis l’enfance, il se lance dans l’industrie musicale très jeune en tant qu’auteur-compositeur et artiste interprète.

Son parcours l’amène à s’intéresser au business de la musique et, rapidement, il décide de passer de l’autre côté́ de la barrière et de devenir organisateur d’événements dans le secteur. Il supervise dès lors un grand nombre de concerts un peu partout en Belgique et se lance dans l’organisation de son propre festival, le « Rock System », qui prendra vie à Louvain-La-Neuve durant cinq années consécutives.

Cette aventure lui fera rencontrer beaucoup de jeunes artistes talentueux avec qui, de commun accord, il se mettra à travailler en tant que « manager » de leur projet (Konoba, Léo Nocta…).

Quelques années plus tard, après avoir participé́ à l’organisation de plusieurs tournées nationales et internationales, avoir travaillé́ tant avec d’artistes en voie de développement que des artistes confirmés et reconnus, le jeune Lasnois décide de se lancer en mars 2020, lors du premier confinement, dans l’écriture d’un livre sur le fonctionnement de l’industrie musicale, où il dévoile tous ses conseils afin d’aider les jeunes artistes à passer à l’étape supérieure de leur carrière.