6X12 - dispositif d’accompagnement sur mesure

 

Pour la seconde année, le dispositif d’accompagnement mis en place par le Conseil de la Musique se déploie sur une période de 12 mois.

Durant un an, six muscien·ne·s ou groupes émergeants bénéficieront du suivi personnalisé de leur projet artistique avec comme objectif de franchir un cap en termes d’évolution de carrière. L’accompagnement se réalisera à trois niveaux : un rendez-vous individuel mensuel, des rendez-vous experts et des ateliers ou rencontres professionnelles collectives qui réuniront l’ensemble des participant·e·s.

La méthode 

Après réalisation du diagnostic de votre projet, vous serez accompagné·e étape par étape par un coach référent dans la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé et adapté à votre situation, vos besoins et vos envies. Le coach sera sélectionné en fonction de votre esthétique musicale. Vous assisterez également à des rencontres et des ateliers collectifs qui vous permettront d’échanger avec des professionnel·le·s et créer une dynamique avec les autres projets. L’objectif est de vous accompagner dans la réflexion qui occupe toute création artistique et de vous apporter les outils et la méthodologie nécessaires à la mise en œuvre et à la diffusion de votre projet.

À qui s’adresse 6x12 ?

À tou·te·s les musicien·ne·s en voie de professionnalisation actif·ve·s et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

(fiche d'inscription ci-dessous)


Coordination pédagogique : Sophie Bellet 

Après des études de philosophie esthétique, Sophie Bellet a développé une solide expérience de quinze années dans le secteur des musiques actuelles : management et production d’artistes (Bertrand Belin, Claire Diterzi, Daniel Mille…), organisation et programmation d’un festival chanson, promotion de projets musiques actuelles. Formée à la psychologie clinique et au bilan de compétences, elle accompagne depuis dix ans des artistes issus des musiques actuelles dans le cadre de programmes de formation en développement et management de projet artistique. Depuis 2020, elle fait partie de l’équipe de l’INSAART (Institut de soins et d’accompagnement pour les artistes et les technicien·ne·s).


LES DATES À RETENIR 
- clôture des inscriptions le vendredi 2 décembre 2022
- lancement du dispositif d’accompagnement en janvier 2023


avec le soutien de SABAM FOR CULTURE et de PLAYRIGHT+

Participation aux frais : 100 €

Renseignements musiscope@conseildelamusique.be - +32 (0)2 550 13 20


en savoir plus sur l'édition en 2022

Programme

1. Rendez-vous / session diagnostic

  • Présentation de l’artiste
  • Présentation du projet actuel : projet artistique et professionnel
  • Évaluation des besoins du projet et analyse des difficultés rencontrées
  • Définition d’un objectif quantifiable (remplir une salle, trouver un certain nombre de concerts, augmenter le nombre de ses followers sur les réseaux sociaux…)
  • Élaboration d’un planning de travail et définition des actions à mener pour atteindre l’objectif

2. Rendez-vous mensuel de suivi de projet

  • Évaluation des démarches effectuées lors du mois écoulé
  • Analyse des difficultés rencontrées
  • Réajustement du planning d’action

3. Deux rendez-vous experts

  • Rencontre individuelle avec un·e professionnel·le expert·e autour d’une problématique spécifique identifiée préalablement
  • Choix du professionnel avec l’artiste
  • Mise en situation professionnelle : confrontation aux retours d’un·e professionnel·le du secteur sur le projet

4. Ateliers et/ou rencontres professionnelles collectives

  • Ateliers et/ou rencontres avec un·e professionnel·le expert·e autour d’une problématique spécifique

5. Rendez-vous bilan

  • Point sur les avancées du projet
  • Évaluation des actions menées et des résultats obtenus

6. Accès prioritaire aux journées d’information du programme Musiscope