Musiscope
6X12 - dispositif d’accompagnement sur mesure
Pour la seconde année, le dispositif d’accompagnement mis en place par le Conseil de la Musique se déploie sur une période de 12 mois.
Durant douze mois, six musicien·nes ou groupes émergents bénéficieront du suivi personnalisé de leur projet artistique avec comme objectif de franchir un cap en termes d’évolution de carrière. L’accompagnement se réalisera à trois niveaux : un rendez-vous individuel mensuel, des rendez-vous experts et des ateliers ou rencontres professionnelles collectives qui réuniront l’ensemble des participant·e·s.
La méthode
Après réalisation du diagnostic de votre projet, vous serez accompagné·e étape par étape par un coach référent dans la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé et adapté à votre situation, vos besoins et vos envies. Le coach sera sélectionné en fonction de votre esthétique musicale. Vous assisterez également à des rencontres et des ateliers collectifs qui vous permettront d’échanger avec des professionnel·le·s et créer une dynamique avec les autres projets. L’objectif est de vous accompagner dans la réflexion qui occupe toute création artistique et de vous apporter les outils et la méthodologie nécessaires à la mise en œuvre et à la diffusion de votre projet.
À qui s’adresse 6x12 ?
À tou·te·s les musicien·ne·s en voie de professionnalisation actif·ve·s et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles.
en savoir plus sur l'édition en 2022
Coordination pédagogique : Sophie Bellet
Après des études de philosophie esthétique, Sophie Bellet a développé une solide expérience de quinze années dans le secteur des musiques actuelles : management et production d’artistes (Bertrand Belin, Claire Diterzi, Daniel Mille…), organisation et programmation d’un festival chanson, promotion de projets musiques actuelles. Formée à la psychologie clinique et au bilan de compétences, elle accompagne depuis dix ans des artistes issus des musiques actuelles dans le cadre de programmes de formation en développement et management de projet artistique. Depuis 2020, elle fait partie de l’équipe de l’INSAART (Institut de soins et d’accompagnement pour les artistes et les technicien·ne·s).
LES DATES À RETENIR
- clôture des inscriptions le vendredi 2 décembre 2022
- lancement du dispositif d’accompagnement en janvier 2023
avec le soutien de SABAM FOR CULTURE et de PLAYRIGHT+
Renseignements : musiscope@conseildelamusique.be - +32 (0)2 550 13 20
IELS ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉ·ES POUR LE DISPOSITIF 2023
BENNI
Benni est une jeune artiste de la région de Vielsalm. Bercée par des figures de la folk musique actuelle comme Bon Iver, Phoebe Bridgers ou encore Damien Rice, elle compose ses chansons autour d'un monde utopique et pourtant authentique, le sien. Après 10 mois passés à chanter et arpenter les rues de Nouvelle-Zélande, la jeune rêveuse s’est enfin réveillée... Avec sa voix singulière, ses mélodies aux sonorités indie-folk et ses textes ancrés dans les enjeux environnementaux et sociétaux, elle souhaite transmettre un message de l’essentiel et de la simplicité. Du haut de ses 22 ans, Benni a notamment assuré les premières parties de Sharko, Roscoe et celle de Coeur de Pirate au Cirque Royal de Bruxelles.
> Coach : Marie Delaby
---
OXYMORES
Ni ensemble, ni collectif, Oxymores propose des collaborations ponctuelles à des musiciens d’origines diverses autour d’un noyau commun. Suite à leur rencontre lors du concours Horlait-Dapsens 2016, à l’occasion duquel leur est décerné le premier prix du Jury, les deux musiciennes se prennent de passion pour la musique de chambre tout en poursuivant leurs études au Conservatoire royal de Bruxelles. Récompensées d’une Grande Distinction lors de leur Master, elles décident de continuer leur carrière de chambriste et bénéficient de l’enseignement de musiciens émérites tels que Guy Danel, Muhiddin Dürrüoğlu ou encore Edmond Baert. A travers des programmes contrastés tant dans la formation (sonate, trio à clavier, sextuor avec piano...) que dans le répertoire, le projet des musiciennes est de représenter un patrimoine culturel enrichi par de multiples rencontres. Cette diversité d’associations élargit la proposition musicale et permet d’offrir au public une programmation innovante.
Cassandre Marfin - Piano / Aurélie Diebold – Violoncelle
> Coach : Camille De Rijck
---
ISABELLE SAINTE ROSE
« Sainte-Rose » est le nom d’une ville en Guadeloupe, colonie restée française. C’est aussi le nom de famille reconnu à Isabelle par son père martiniquais. D’origine ouvrière et modeste, sa famille l’encourage à commencer l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 8 ans. A ses 18 ans, elle poursuit à Paris ses études de violoncelle et commence celles de musicologie à la Sorbonne. Dès son arrivée à Bruxelles en 2008, elle travaille avec des publics et dans des contextes très différents, aussi bien dans des écoles avec des enfants défavorisés qu’avec BOZAR et l’ONB, pour lesquels elle conçoit et anime des concerts pédagogiques. En parallèle à ces activités, elle continue l’improvisation (duo Life is knife et duo SMRIJ et concerts avec d’autres musicien ne s ‧ ‧ improvisateurices). A partir de 2014, elle collabore comme créatrice sonore et musicienne à des projets comme Midget ! Half Asleep, Transbluency et Ensemble 0. Elle compose aussi seule des pièces sonores pour violoncelles.
En 2016, elle vit une expérience sensorielle intense et elle décide de transmettre et de partager cette expérience en créant Collines (sortie en 2023 sur le label By the bluest of seas), un paysage sonore immersif, un voyage sensoriel puissant et sensible. Elle comprend aussi qu’elle est synesthète : que les images qu’elle perçoit se relient en elle à des sons ou des musiques ou inversement. Elle continue d’explorer sa synesthésie au travers de nouvelles compositions, comme Westende, images sonores de la plage (2022). Passionnée par les sons aussi bien que révoltée par les injustices, elle vient de terminer un documentaire radiophonique, Ne pleure pas ! (sortie le 31 janvier 2023), qui au travers de témoignages, parle de la maltraitance des enfants. En plus de la réalisation, elle y crée la musique, le bruitage.
> Coach : Thomas Van Cottom
---
ALICE SPA
Alice Spa est une ambassadrice de la douceur électro-pop à la plume mélancolique. Auteure, compositrice et interprète, elle s’inspire des artistes tels qu’Yseult, Clara Luciani ou encore Billie Eilish et nous livre ses réflexions intimes sur le monde qui l’entoure en nous dévoilant avec finesse les questionnements qu’elle traverse. Alice Spa nous autorise un plongeon dans ses états d’âmes sans artifices avec des textes personnels et actuels qu’elle nous chante avec une poésie qui lui appartient
Alice Spa a étudié la musique au Jazz Studio d'Anvers avant de lancer son projet solo quelques années plus tard. Son dernier single « Seule » sorti le 30 septembre 2022, co-produit par Le Manou et Durbuy Music est extrait de son tout premier album prévu pour 2023. Comme un miroir de sa génération, l’album aborde la crise identitaire du passage de la vingtaine à la trentaine à travers différents thèmes : la peur de l’avenir, la représentation du couple, la solitude, l’amour de la vie, l’image de soi.
> Coach : Boris Engels
----
SUSATO TRIO
Le Susato Trio a été fondé en 2022 par la violoniste Sarah Bayens (Belgique), le violoncelliste Mikko Pablo (Philippines-USA) et le pianiste Markiyan Popil (Ukraine). Basés en Belgique, ils ont été encadrés collectivement et individuellement par Guy Danel, Sergei Edelmann, Shirly Laub et Justus Grimm. Aussi à l'aise dans le répertoire standard que dans l'exploration de nouvelles frontières, le Susato Trio a récemment collaboré avec le compositeur Adam Clarke pour enregistrer la musique du morceau de danse Hang In There Baby du chorégraphe John William Watson, dont la première aura lieu au prestigieux Sadler's Wells Theatre de Londres.
Sarah Bayens, violon - Mikko Pablo, violoncelle - Markiyan Popil, piano
> Coach : Camille De Rijck
---
LAZZA GIO
Prolifique et solitaire, Lazza Gio compose, arrange et mixe des morceaux pour extérioriser ses émotions, tortueuses, dont on retrouve l’expression dans les paroles mais aussi dans les compositions. Comme des collages sonores et narratifs, les ambiances, les histoires et les voix s’entremêlent en nuances pour dépeindre au plus juste ses états d’âme.
Lazza Gio est la lauréate de l’édition 2022 du concours Du F. dans le texte.
> Coach : Magma
Programme
1. Rendez-vous / session diagnostic
- Présentation de l’artiste
- Présentation du projet actuel : projet artistique et professionnel
- Évaluation des besoins du projet et analyse des difficultés rencontrées
- Définition d’un objectif quantifiable (remplir une salle, trouver un certain nombre de concerts, augmenter le nombre de ses followers sur les réseaux sociaux…)
- Élaboration d’un planning de travail et définition des actions à mener pour atteindre l’objectif
2. Rendez-vous mensuel de suivi de projet
- Évaluation des démarches effectuées lors du mois écoulé
- Analyse des difficultés rencontrées
- Réajustement du planning d’action
3. Deux rendez-vous experts
- Rencontre individuelle avec un·e professionnel·le expert·e autour d’une problématique spécifique identifiée préalablement
- Choix du professionnel avec l’artiste
- Mise en situation professionnelle : confrontation aux retours d’un·e professionnel·le du secteur sur le projet
4. Ateliers et/ou rencontres professionnelles collectives
- Ateliers et/ou rencontres avec un·e professionnel·le expert·e autour d’une problématique spécifique
5. Rendez-vous bilan
- Point sur les avancées du projet
- Évaluation des actions menées et des résultats obtenus
6. Accès prioritaire aux journées d’information du programme Musiscope