MUSIQUE À l'IMAGE - un programme d’accompagnement proposé par Wallonie-Bruxelles Musiques en partenariat avec le Conseil de la Musique

Dans un contexte de mobilité fragilisée, le canal de diffusion offert par la création d'œuvres originales ou la synchronisation de catalogue sur des oeuvres existantes représente plus que jamais une source crédible de revenus, en plus des activités liées à la production discographique ou aux représentations publiques.

Dans le cadre de la diversification de ses actions, Wallonie-Bruxelles Musiques a jugé opportun de soutenir le développement d’une filière de la musique à l’image, en collaboration avec les institutions fédérales, régionales et communautaires déjà actives dans le secteur.

À cet effet, l’agence a créé un programme d'accompagnement spécifique qui mêle formation, réseautage et présence dans les marchés étrangers, à destination d’une sélection de professionnel·les sur une durée de trois ans. 

En pratique

Le programme se déroule principalement à Bruxelles (à la Maison des Musiques), de début février à fin juin 2023. Il s’adresse aux créateur·rices (musiciens & musiciennes) ainsi qu’aux structures (labels et sociétés d’édition) actif·ves dans le secteur de la musique à l’image ou ayant une stratégie à mettre en place dans les prochaines années.

20 participant·es seront sélectionné·es avant la fin 2022, en respectant les équilibres suivants :
→ 50% artistes / compositeur·rices - 50% labels / sociétés d’édition
→ Parité des genres respectée
→ La diversité des niveaux d’expérience dans ce secteur spécifique (débutant·es / engagé·es / confirmé·es). Attention, une expérience conséquente dans le secteur musical sera cependant exigée.

Il est prévu

→ 3 rencontres en présentiel minimum, qui auront pour sujets principaux les aspects juridiques et commerciaux, les pratiques, les réseaux, les acteur·rices et les événements professionnels importants en Europe et dans le monde, avec un focus sur les marchés limitrophes de la Belgique.

→ Un voyage de 3 jours au festival Music & Cinéma à Marseille (27 mars / 1er avril), où une série d’activités spécifiques et de rencontres dédiées seront proposées par WBM et le festival aux participant·es. 

→ Une rencontre de debriefing et de clôture de ce premier volet, qui permettra de co-construire la suite des activités, dès septembre 2023

L'ensemble des activités sera pris en charge par Wallonie-Bruxelles Musiques et ses partenaires, y compris le voyage, le logement et l'accréditation au festival à Marseille. Les participant·es devront seulement couvrir les repas lors de ce déplacement.

Ce programme est accessible aux opérateur·ices domicilié·es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une seule personne par structure pourra être sélectionnée. Les candidatures sont acceptées jusqu'au vendredi 23 décembre 2022. Les candidat·es retenu·es seront prévenu·es au plus tard le 31 décembre 2022.

>>> Déposer votre candidature avant le 23 décembre : Musique à l'image 2023

Plus d’infos ? info@wbmusiques.be

Calendrier du programme

Fin janvier (25.01.23) : Séance d’information
Bases du programme, vue globale des enjeux et des objectifs. Présentation des données élémentaires du secteur

Début février (01.02.23) : Séance de formation #1
Se préparer à s’internationaliser. Rôle et soutien de Screen.Brussels, WBImages, Wallimages +  aspects légaux et administratifs des collaborations internationales + les principaux événements professionnels

Fin février (24.02.23, tbc) : Séance de formation #2 avec l’équipe du festival Musique et Cinéma
Introduction à l’événement, préparation des moments de réseautage et des diverses activités prévues

27 mars - 1er avril : Festival Musique et Cinéma à Marseille
Sessions de rencontre et de réseautage, formations spécifiques et réceptions / drinks dédiés

Mai (16.05.23 + 24.05.23, tbc) : Séance de formation #3
Considérations techniques pour l’accès au marché : Taggage, distribution, synchronisation, édition

Juin (07.06.23, tbc) : Séance de clôture
Évaluation, préparation de la suite du cycle de formation