Pour sa 35ème édition, la Fête de la Musique se déroulera du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin 2019. Comme chaque année, le Conseil de la Musique fournira un soutien financier et promotionnel à une série d’opérateurs aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de vous permettre de construire au mieux votre projet, nous avons rédigé ce vade-mecum qui met en exergue une série de critères qui entrent en compte lors de la sélection des projets. Nous vous conseillons néanmoins de lire attentivement l’intégralité des conditions de participation avant de soumettre votre dossier.

Vous trouverez le formulaire de participation, à nous faire parvenir, dans les documents à télécharger en bas de page.

La clôture de l’appel à projet est fixée au lundi 28 janvier 2019


  • Soyez originaux 

Proposez une programmation innovante et éclectique au niveau des styles musicaux. N’hésitez pas à mélanger musiciens amateurs et professionnels, groupes de renoms et découvertes. La Fête de la Musique est une occasion unique de décloisonner les secteurs et de valoriser les rencontres entre musiciens d’horizons variés.

  • Soutenez les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Programmez principalement des artistes amateurs et professionnels en provenance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Privilégiez la création artistique par rapport aux groupes de reprises et aux activités du type Karaoké, Blind Test...

  • Sortez de vos murs 

Sortez de vos murs et investissez des espaces différents des lieux de diffusion traditionnels. Parcs, églises, friches industrielles, logements privés… toutes les idées sont les bienvenues ! Les activités en plein air sont préférées aux activités en salle.

  • Fédérez-vous 

Créez vous un réseau de partenaires (associations, pouvoirs publics…) afin d’unir vos forces dans la mise en place du projet. Sachez que le Conseil de la Musique ne peut en aucun cas être considéré comme la principale ressource financière pour le montage de votre projet. Il est dès lors impératif de trouver un apport d’argent complémentaire afin de rendre le projet viable.

  • Rendez le projet le plus complet possible 

N’oubliez pas que votre projet est jugé uniquement sur la base du dossier que vous constituez, veillez donc à être les plus complets possible tant au niveau de la programmation que de la mise en place de l’événement. Prouvez-nous votre enthousiasme et la solidité de votre projet, tant au niveau financier qu’au niveau logistique.


Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Christophe Hars
Coordination Fête de la Musique   
c.hars@conseildelamusique.be
+32 (0)2 209 10 90