Le septième numéro de la revue du GRiAM, Orphée Apprenti, est disponible dès à présent et ce, uniquement sous format pdf


Enseigner et apprendre la musique : mimétisme, modelage, imitation

Conférences
- Art, imitation, apprentissage - Bernard Rey (Docteur en sciences de l’éducation, professeur honoraire à l'Université Libre de Bruxelles)
- La création des conservatoires et de leurs modèles pédagogiques du 17e au début du 19e siècle - Nicolas Meeùs (Musicologue, Professeur émérite à l’Université Paris -
Sorbonne, Président de la Société Belge d’Analyse Musicale)

Éclairages
- L’opération mimétique - Dirk Dehouck (Plasticien et philosophe. Enseignant (ArBA-Esa, ARTS2, ULB)
- Apprendre la musique comme une langue : Plaidoyer pour le Bouche à Oreille - Marc Maréchal (Musicien, directeur de l’académie d’Eghezée, chargé de
cours à l’IMEP, directeur des ateliers Bouche à Oreille)

Comptes rendus des ateliers
- Atelier de Jean-Marie Rens : L'éloge du pastiche - Imiter pour mieux comprendre — Compte rendu par Pierre Kolp (Inspecteur de l'enseignement artistique)
- Ateliers Bouche à Oreille (Bà0) d’Éric Leleux et Marc Maréchal : Faire de la musique
collectivement et sans partition
— Compte rendu par Alain Lammé (ex-Conseiller pédagogique à l’Université libre de Bruxelles et membre du GRiAM) et Céline Degreef
(Professeure de psychopédagogie à ARTS² et membre du GRiAM)
- Atelier d’Osvaldo Hernandez : Apprendre à faire en faisant — Compte rendu par Pascale Simon (Flûtiste, professeur de flûte et de traverso à l’Académie de musique de Woluwé-Saint-Lambert et professeur de méthodologie spécialisée au conservatoire de Bruxelles)

Table ronde
Introduction et modérateur
Alain Lammé (AL), ex-Conseiller pédagogique à l'Université libre de Bruxelles
Intervenants
Manu Hermia (MH), Dirk Dehouck (DD), Marc Maréchal (MM) et des étudiant.e.s (Laurence Renson (LR), Élena Tortosa Lozano (ETL) et Tanghi Burlion (TB)