Ils étaient près de 180 artistes / groupes à avoir remis leur candidature cette année ! Un nombre "record" et une complexité complémentaire pour notre jury à qui l'on a demandé d'extraire, pour cette édition, 8 candidat·e·s. 

Une année un peu particulière car en raison de l'annulation du concours en 2020, le Conseil de la Musique a décidé de réintroduire parmi les 1/2 finalistes 2021, les 4 lauréat·e·s qui n'ont pas pu être départagé·e·s en 2020 sur la scène du Botanique. Nous remercions donc vivement Brèche de Roland, Estelle Baldé, Krego et LO d'avoir accepté de relever ce défi pour une seconde fois.

Présélection :

La sélection pour les 1/2 finales est donc réalisée chaque année sur la base de l'écoute d'une démo 3 titres. Il est donc bien évidemment primordial de nous remettre un enregistrement de la meilleure qualité possible afin que le jury puisse opérer dans de bonnes conditions. De plus, plusieurs heures d'écoute sont nécessaires pour effectuer la sélection / écouter avec attention tous les titres remis: un travail de longue haleine qui requiert une grande concentration.

Composition du jury de présélection :

Fanny Guillaume / L'Avenir
Louise Hermant / La Libre Belgique - Larsen
Luc Lorfèvre / Moustique - Larsen - RTBF - Radio Rectangle
Dominique Ragheb / Classic 21
Didier Stiers / Le Soir - L'Echo - Larsen - Focus Vif

Nicolas Alsteen / Larsen - Conseil de la Musique
François-Xavier Descamps / Larsen - Conseil de la Musique

----

ONT ÉTÉ RETENU·E·S POUR CETTE ÉDITION 2021 : 

Edwige 

Gabrielle Verleyen 

La Maja 

Maleck 

MPLI 

Onha  ♂

Roza 

Warisoulx 

+ LES 4 CANDIDAT·E·S DE 2020
qui participeront aussi aux 1/2 finales 2021

Brèche de Roland 

Estelle Baldé 

Krego 

LO 


♀ - 7 projets menés par une artiste de sexe féminin
♂ - 5 projets menés par un artiste de sexe masculin

----

Malheureusement, en raison des conditions sanitaires que vous connaissez toutes et tous, les 1/2 finales ne pourront pas avoir lieu en public cette année. Le Conseil de la Musique et l'Atelier 210 organisent actuellement les captations qui seront soumises au jury des 1/2 finales à la fin de ce mois de février. 

BONNE CHANCE À TOUTES ET TOUS !