Cheap Satanism Records est né d’une blague et celle-ci en entraînant d’autres, voilà qu’un label monté sur mesure autour d’une personnalité et de son (ses) groupe(s) devient une plateforme de jeu fertile bien décidée à s’imposer, par la force et la ruse si nécessaire.

Cheap Satanism Records n’est pas qu’un label de musique au sens classique du terme, il s’agit aussi d’une étiquette. Une marque sous laquelle bien des choses peuvent se retrouver (concerts, soirées, magazines, festivals, expositions…). Bref, il va s’en passer, des choses, sous cette bannière. Au moins 666 projets !


Au menu de cette soirée gratuite :

20h00 EDH & Hypo / FR - (live)

EDH & Hypo sont deux musiciens français qui mènent chacun une carrière solo foisonnante depuis le début des années 2000.

Hypo & EDH est aussi un groupe, un binôme, et plus exactement un monstre à deux têtes qui s'incarne régulièrement sur scène comme en studio pour produire une musique unique, exigeante, à la fois pop et expérimentale, entrainante et mélancolique, électronique et organique.

En 2007, The Correct Use Of Pets, leur premier album en commun a été récompensé par le premier prix aux Qwartz Electronic Music Awards dans la catégorie "Découverte". Retournés un temps à leurs projets solos respectifs, le binôme se réincarne en 2013 et présente Xin, son second opus en commun.

Fidèle à ses principes, le groupe cultive la confrontation entre l'ordre et le chaos, figuratif et abstrait, grotesque et mélancolie, new wave et exotica, avec un gout prononcé pour l'étrange. L'album regorge d'objets musicaux surprenants et de tableaux parfois incongrus où se côtoient les fantômes de Cure période The Top, de Jean-Jacques Perrey, de Wire et de Pierre Schaeffer. Des rencontres improbables sur fond de bric-à-brac eurodance, easy listening ou coldwave.

Hypo & EDH accordent aujourd'hui une plus grande place au travail analogique, sans pour autant renier leur ancrage électronique. EDH parsème l'album de son nouvel instrument de prédilection, la guitare basse, avec un jeu qui lorgne du côté d'ESG. Elle joue également avec sa voix comme jamais auparavant, la pitchant et la dépitchant à loisirs. Hypo, quant à lui, s'est fait construire sur mesure un instrument improbable par un expert du circuit-bending, qu'il confronte à son savoir-faire en matière de sampling. En conservant toute sa fraicheur, le groupe acquiert une plus grande liberté et en use à outrance sur ce nouvel album.

****

20h55Tzii / FR - (live)
+ projection permanente des films associés au nouvel album Roadtrip Through The Abyss (disponible en DVD)

Musicien/vidéaste/DJ, Tzii commence à se produire en public en 1994 et crée en 2001 le label d.i.y Night On Earth, éditant des vinyls et CD-R. Membre également des collectifs V-atak et Radon, il se joue des étiquettes et circule entre différents univers, recherchant une énergie précise plutot qu’une forme donnée. Se nourrissant à la fois des cultures populaires européennes et africaines, Tzii explore la matière musicale sous toutes ses formes, ludique ou introspective, électronique ou acoustique, visuelle ou sonore. Il se rapproche de la premiere ecole de l’industriel en proposant une diversité totale dans ses créations, tout a déja été fait donc tout est possible : abolition des frontieres de genres.

Étant partisan de la musique improvisée et de la rencontre avec d’autres sensibilités musicales il affectionne particulièrement les collaborations studios ou scéniques avec d’autres musiciens comme Ripit, Gamaboy, Sikhara, Rko, Hop-Frog, The Thar Mapsal Program, Jason Lafarge, Temple Of Bonmatin, 36, Alveols, Nevroz, D’incise, Klstr, Najah, Stalker, Koonda Holaa, Agrafistolagem, Otto von Schirasch, DJ Urine, Error, Felakkkzione, Synoxys, Cochlea...etc...

****

21h50Rraouhhh! / BE - (live)

Rraouhhh! est né à Bruxelles de la rencontre entre Samantha Chope (Aerobiconoise, ex-Duflan Duflan) et Mrs Racaille (aka Mr Marcaille) en juillet 2014.

Leur premier concert a eu lieu dans une soirée "chanteur de charme", mais ils ne sont pas parvenus à se la jouer Sinatra ou Sacha Distel. Ils n'étaient vraiment  pas d'humeur crooner ce soir-là. Il se sentaient bien plus proche du style de Pino D'angio. Leur première chanson s'appelle d'ailleurs La Glace à L'italienne.

Plus tard ils se sont éclatés en définissant un genre bien à eux: le "dub hop industrial psych groove action, loud and proud". Rien que ça.

Mais au fond ils jouent essentiellement avec du synthé, de la boîte de rythme, des filtres et de la voix.

****

22h35Jesus Is My Son / BE - (live)

Jesus Is My Son est le projet solo de Grégory Duby. Avec son approche minimale de la musique folklorique jouée à la guitare électrique, le projet rend hommage au désir de lenteur, de solitude et de puissance dans un long voyage où l'éternité se cache entre les notes. Jesus Is My Son pousse le public à une écoute contemplative de la guitare électrique.

Grégory Duby est un guitariste de Bruxelles (Belgique) actif dans le rock et la musique improvisée. Il était membre du trio K-Branding. Outre son projet Jesus Is My Son, il enregistre des albums de musique improvisée et de collabore avec des musiciens tels que Olivier Toulemonde, Zoho (avec Aymeric de Tapol, Arnaud Paquotte, Benjamain Chaval), etc.

****

Ouverture des portes à 19h30