Françoiz Breut est une chanteuse et illustratrice française née le 10 décembre 1969 à Cherbourg dans la Manche. Installée à Bruxelles de puis plusieurs années et signée sur un label de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle prépare actuellement son 6ème album à paraître en mars 2016.

www.francoizbreut.be


Françoiz Breut suit des cours à l'École des Beaux-Arts de Caen. Puis, après un passage à Dunkerque, elle s'installe à Nantes où elle rencontre, au début des années 90, Dominique A qui deviendra son compagnon1. En 1993, elle réalise le livret de Si je connais Harry, deuxième album de Dominique A, où elle apparaît au chant. C'est lui qui l'a persuadée de se mettre à la chanson et de l'accompagner sur scène et sur disque. Elle continue néanmoins le dessin, et ils s'installent à Bruxelles.

Son premier album de chanson Françoiz Breut est d'inspiration minimaliste. Composé et réalisé en grande partie par Dominique, il sort en 1997 et a un certain retentissement, notamment hors de France, intéressant des groupes américains comme Calexico (qui reprend Ma colère) ou The Walkabouts. En 1997, elle chante sur le titre La Plume de l'album Comme on a dit de Louise Attaque. En 1999, elle a un fils, prénommé Youri, avec Dominique A.

Un nouvel album voit le jour à l'automne 2000 : Vingt à trente mille jours, auquel collaborent entre autres Dominique A, Jérôme Minière, Katerine, Philippe Poirier (Kat Onoma), Yann Tiersen, Pierre Bondu, Gaëtan Chataigner (The Little Rabbits), Sacha Toorop (Zop Hopop), Joey Burns (Calexico) et Fabrice Dumont (Autour de Lucie). Ce disque reçoit un très bon accueil de la critique et du public, qui l'éloigne de sa réputation jusqu'alors confidentielle.

Elle continue en parallèle à illustrer disques (Black Session de Yann Tiersen) et des livres pour enfants et à exposer ses créations graphiques. En 2002 et 2003, tournée en France et à l'étranger. En février 2004, elle fait une tournée en Australie.

Elle enregistre en 2004 à Bruxelles (où elle vit aujourd'hui) son troisième disque Une Saison volée, sorti en mars 2005. En 2005 et 2006 elle effectue une tournée en France et à l'étranger (en Allemagne notamment).

En novembre 2008, elle sort un nouvel album intitulé À l'aveuglette.

En juin 2011, elle enregistre son 5e album après une tournée américaine et un travail de plus d'un an en compagnie de Stéphane Daubersy, guitariste de Mièle. Pour cet opus produit par Don Nino sous le titre la Chirurgie des sentiments, elle retrouve également F.lor, producteur de 20 à 30000 jours en 2000, pour l'enregistrement des batteries avec Shane Aspergren (batteur de Berg sans Nipple). Cet album est sorti en France le 3 octobre 2012 sur le label Caramel Beurre Salé.