La culture, les arts et par conséquent les institutions éducatives et formatives que sont les académies et les conservatoires doivent aujourd’hui composer avec de nouvelles logiques. Parmi ces nouvelles logiques, on peut identifier les bouleversements induits par les technologies actuelles (c’était le sujet d’étude proposé par le GRiAM lors de ses dernières journées montoises) ainsi que l’influence des systèmes économiques, et plus particulièrement la notion de rentabilité.

Ces deux tendances peuvent se déceler – implicitement – au travers des textes de cadrage des institutions d’enseignement. Ceux-ci orientent les profils de compétences visés et les manières de les évaluer sans nécessairement indiquer comment s’y prendre. Ainsi comment apprécier une production (interprétation, travail d’écriture, composition, improvisation) en académie, en conservatoire ? Comme un acte musical ? Comme une activité d’apprentissage ? Sur quelles bases l’enseignant peut-il se fonder ?

Le GRiAM propose de traiter ce questionnement en deux journées composées de conférences et d’ateliers pratiques. La deuxième journée se déroulera le 23 novembre à Arts² / École supérieure des Arts de la Communauté française à Mons.


Apprécier une production musicale en situation d'apprentissage

  • Qu’entend-on par production en termes d’apprentissages ?
  • Quels sont les outils des enseignants pour évaluer les productions musicales, quelles que soient les disciplines ?
  • Comment formuler, auprès de jeunes et moins jeunes apprentis musiciens, des retours sur leurs produits et/ou sur la production d’autres ?

Le 23 novembre 2016
@ ARTS² - Conservatoire royal de Mons

Rue de Nimy, 7 - 7000 Mons


Modalités d'inscription :

pour le 16 novembre 2016 au plus tard
Par mail : info@conseildelamusique.be
Par téléphone : 02 550 13 20

Entrée gratuite ​/ Inscription obligatoire (nombre de places limité​)​
(Attention : repas de midi sur réservation /5 € à payer sur place)​

En précisant les 2 ateliers choisis (1 atelier par série)
(Série A matin / Série B après-midi) 


Les Journées du GRiAM sont organisées par le Conseil de la Musique (GRiAM), Arts2 et le Conservatoire royal de Bruxelles


 
Horaire du mercredi 23 novembre 2016
 

8h45    Accueil
9h15     Introduction - Michel Stockhem (Directeur ARTS²)
9h30    Conférence 1 "Évaluer, c'est estimer" par Claude-Henry Joubert - (Ancien directeur de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de La Villette)



Ateliers 1 : L’analyse musicale : un outil pour écouter, comprendre, interpréter et écrire

10h30 – 11h         Propos introductif  - L’analyse musicale, le couteau suisse du musicien - Jean-Marie Rens - (Compositeur, directeur de l'Académie de musique de Saint-Gilles et professeur d'analyse musicale au Conservatoire royal de Liège )
11h    Pause
11h30 – 13h         3 ateliers en parallèle (série A)

(A1). Analyse autour des duos & Mikrokosmos de B. Bartók animé par Michel Lambert (Professeur d'analyse musicale à l'IMEP)   
- Modérateur : Jean-Marie Rens

(A2). Polyphonie autour des suites pour violoncelle de J.-S. Bach animé par Claude-Henry Joubert 
- Modérateur: Michel Stockhem
(accompagnement : élèves de l'Académie de Saint-Gilles)

(A3). Formation musicale autour du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky et de ses chants populaires animé par Nezrin Efendiyeva  (Compositrice, interprète et professeure de formation musicale à l'Académie de Braine-l'Alleud)
- Modératrice : Françoise Regnard
(accompagnement : étudiants d'Arts²)


13h00  Pause / Lunch



Ateliers 2 : Les démarches créatives : produire pour apprendre et comprendre

14h00 – 14h30           Propos introductif par Arlette Biget (Professeur de flûte à l'ENM d'Orléans, directrice et cheffe d'orchestre de l'Orchestre de flûtes de l'ENM et pédagogue)
14h45 – 16h15            3 ateliers en parallèle (série B)

(B1). Manipulation animé par Jean-Pierre Deleuze (Compositeur, professeur d'écriture à ARTS²) et Hugues Claessens (Compositeur)
- Modérateur : Michel Stockhem
(accompagnement : étudiants d'Arts²)

(B2). Invention animé par Jean-Luc Fafchamps (Compositeur, pianiste et professeur d'analyse à ARTS²)
- Modérateur : Jean-Marie Rens
(accompagnement : étudiants du Conservatoire de La Louvière)

(B3). Improvisation animé par Marie-Eve Ronveaux (Professeure de violoncelle de musique de chambre et d'improvisation à l'Académie de SAint-Gilles)
- Modératrice : Arlette Biget (Professeure de flûte au CRD d'Orléans, directrice et Chef de l'Orchestre de flûtes du CRD)
(accompagnement : élèves de l'Académie de Mons)


16h15 - 16h45     Pause


16h45 - 17h45     Conférence 2 : Devenir autonome dans l’apprentissage de la musique : paradoxe et nécessité par Jean-Marie De Ketele  (Docteur en psychopédagogie, chercheur et Professeur émérite de l’UCL)
17h45 - 18h00 - Clôture, par Michel Stockhem