CROSSROADS est un week-end organisé par la BIC, une association active dans le développement des artistes émergents dans le domaine des musiques actuelles pour la région Hauts-de-France. En partenariat avec le RAOUL et le PATCH,  deux réseaux des acteurs de la filière musiques actuelles en Hauts-de-France.

Un des rôles principaux de cet événement est la mise en relation des professionnels de la musique de plusieurs régions limitrophes: Hauts-De-France, Normandie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine,  Grand Est, Luxembourg, et bien sûr Flandres, Wallonie et Bruxelles.

 Il y aura des concerts, des conférences, des rencontres et surtout une belle occasion de nouer des liens avec les programmateurs de salles et de festivals de ces territoires, avec qui des moments de discussion seront prévus. Le réseau RAOUL (22 structures de musiques actuelles dans le Nord, dont les 4 Ecluses, la Cave Aux Poètes, Le Grand Mix, les Nuits Secrètes, l’Aéronef…), des lieux de diffusion comme La Cartonnerie de Reims, Les Transmusicales de Rennes, le Krakatoa à Bordeaux, l’agence régionale de développement musical FAR, etc.

Une belle occasion de construire ou améliorer votre réseau régional, un réseau qui a ici l’avantage de réunir des lieux de diffusion accessibles en quelques heures de route depuis Bruxelles. L’accent sera mis sur la rencontre de "petites structures", de celles qui pourraient facilement accueillir un groupe "émergent" de chez nous. Des jauges de 30 à 200 places, des cafés-concerts, des organisateurs aventureux, etc.

2 formules de participation à cet événement sont proposées par Wallonie-Bruxelles Musiques:

1. une formule solo (“Accréditation Simple”)
2. en collaboration avec le Conseil de la Musique, une formule composée d'une mini-formation + présentation des acteurs avant l’événement et après l'événement un debriefing (formule “Accompagnement complet”). L’idée est que vous arriviez donc sur place en connaissance de cause ; savoir à qui parler, préparer votre venue en sachant notamment comment prendre vos rendez-vous, ... Une opportunité d'approfondir et faire fructifier les contacts pris lors du festival.  

Seules 12 places sont prévues pour l’accompagnement complet.


La formule "Accompagnement complet" comprend :

  • UN BRIEFING

Avant le festival (le mercredi 14 septembre – à 18h – en collaboration avec le Conseil de la Musique)

En présence de l’organisateur principal de Crossroads, Hervé Leteneur, nous passerons en vue les ≠ acteurs que vous pourrez rencontrer durant le festival, leur réalité, la meilleure manière de les aborder etc. Nous mettrons également à votre disposition une liste de contacts afin de préparer vos rendez-vous. Un drink clôturera la rencontre.

  • L’ACCRÉDITATION

Pour l’ensemble des conférences, rencontres et concerts du festival

Vendredi 23 septembre • 18h: Festival & accueil pro (La Condition Publique, Roubaix) // Ouverture du festival, accueil des professionnels, concerts.

Samedi 24 septembre • 14h: Festival & rencontres pro (La Condition Publique, Roubaix) // Rencontres professionnelles, conférences, réseautage, concerts, after.

  • LE CATERING 

Pour chacun des repas durant le festival

  • UNE RÉDUCTION DE 50% SUR LES NUITS D’HÔTEL

À l’IBIS de Roubaix (~ 50€ la nuit petit déj. compris avant réduction)

  • UN DÉBRIEFING

Après le festival (le mercredi 28 septembre – 18h – en collaboration avec le Conseil de la Musique). Toujours en présence de l’organisateur, Hervé Leteneur, nous prendrons un moment pour répondre à vos questions et voir si les contacts pris durant le festival ont été satisfaisants, comment approfondir les contacts pris, bilan éventuel, etc.

Attention! Si vous souhaitez participer au programme d’accompagnement, merci de veiller à pouvoir être présent à tous les moments prévus.


POUR VOUS INSCRIRE, remplissez le formulaire : www.wbmusiques.be