ÉDITO

L’ouverture de nouvelles salles de concert, c’est toujours un événement et une bonne nouvelle ! Fait assez rare que pour être souligné, trois lieux ouvrent leur porte en Wallonie en ce début 2015. 

Tout d’abord, l’ajout d’une aile à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Élisabeth à Waterloo. Cette extension ajoute vingt logements de résidence d’artistes, des lieux de formation et trois studios de diffusion et d’enregistrement. Ce nouveau bâtiment conforte donc la vocation de cet endroit mythique, entouré de nature, à être un écrin pour la formation musicale de haut niveau.

Succédant à la Soundstation qui avait mis la clé sous le paillasson en 2008, le Reflektor ouvre ses portes en ce début de mois de mars, en plein cœur de la cité ardente. Située au pied de l’ancienne piscine de La Sauvenière, cette salle de 600 places et dédiée au musiques actuelles a pour vocation d’accueillir découvertes et artistes confirmés.

Tant désirée, Arsonic ouvrira enfin ses portes début avril. Cette ancienne caserne des pompiers abandonne définitivement les sirènes pour faire place à un projet unique en Fédération Wallonie-Bruxelles : une maison de l’écoute.

Ces trois lieux aux ambitions très différentes ont cependant la même finalité : soutenir les artistes qu’il s’agisse de création, de formation ou de diffusion. Preuve si l’en est que, si l’artiste doit être au centre des politiques culturelles, il ne peut se passer de la filière musicale et inversément…

Bonne lecture

ClaireMonville


SOMMAIRE

OUVERTURE

J’ai acheté des disques avec  Slang
En vrac 

RENCONTRES

Entretien  Roscoe
Rencontre  Vincent Liben
Rencontre  PAON
Rencontre  Azerty
Rencontre  Akro
Rencontre  Pauline Claes
Rencontre  José Van Dam
Trajectoire  Steve Houben

ZOOM

75 ans de Jeunesses Musicales
La nation alternative 

ARTICLES

Aperçu European Blues Challenge    
Le.com Un album "en attendant" l'album
Décryptage Candidats à résidence
In situ Arsonic

LES SORTIES

En Fédération Wallonie-Bruxelles 
Listing des sorties

VUES D’AILLEURS

Echos d’Ailleurs
Vue de Flandre Mec Yek  
Vue d’Allemagne Yellow Lounge

BONUS

L’interview indiscrète  Jali
C’était le 19 octobre 1940