Créée en 2011, la manifestation propose une série d’événements qui vise à faire mieux connaître le « monde du son ». Le but a une portée didactique et vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Une semaine qui nous rappellera que le son, on n’y est pas seulement confronté dans son salon avec le vinyle qui craque dans les enceintes de la chaîne hi-fi et que sa présence a de multiples implications dans notre vie quotidienne.

Concerts, installations, ateliers pratiques, découverte des métiers des arts sonores (entre autres activités participatives ou ludiques) seront au programme, mais la Semaine du Son, c’est aussi, et surtout peut-être, un moment de mise en avant de thématiques plus larges où l’on traitera entre autres de diffusion sonore (la compression c’est quoi ? quel avenir pour la radio ?), d’environnement (abordé notamment cette année via un concours de « Field recording » qui récompensera la meilleure séquence sonore enregistrée en une prise sur le territoire de la Ville de Bruxelles) ou encore de santé auditive. Une journée complète sera ainsi consacrée aux dangers des excès sonores (niveau sonore trop élevé pendant les concerts, baladeurs utilisés à haut niveau…) et ce, en compagnie de nombreux spécialistes.

Le compositeur Walter Hus sera l’invité d’honneur de cette édition 2017 et sera présent pour deux concerts piano solo, avec notamment une création mondiale. Son travail très original sur les orgues Decap* sera proposé en concert d’ouverture aux côtés de Didier Laloy et Kathy Adam (bien connus sous la bannière de leur projet Belem).

Notons encore que les premiers résultats engrangés par le Label 90dB concert seront présentés. 90dB concert est une labellisation qui enjoint les salles et organisateurs de s’engager, sur base volontaire, à ne pas dépasser les niveaux moyens sonores pour un bon respect des oreilles. Le point sera encore fait sur l’évolution du décret sur les niveaux sonores de la musique amplifiée en Région de Bruxelles-Capitale.

Ah oui, ce n’est pas négligeable : l’accès à toutes ces manifestations est entièrement gratuit!

www.lasemaineduson.be


* une marque (belge) d'orgues. De facture traditionnelle, ils sont aujourd'hui contrôlés par un programme informatique mais auparavant ils étaient actionnés à l'aide de cartes perforées et utilisés dans les bals populaires

La Semaine du Son – 7e édition
Divers lieux à Bruxelles du 30 janvier au 5 février