Double affiche dans le cadre du Festival FrancoFaune
En 2018, le festival aura lieu du 4 au 14 octobre, avec, à l'affiche, une cinquantaine d'espèces musicales en voie d'apparition dans une quinzaine de lieux bruxellois. www.francofaune.be
 

" Anti slogan: la symphonie pop et cinégénique de Chevalrex (...) Des symphonies de poche pour un superbe album de pop française. " (Les Inrocks)

20.30 // P E R I T E L L E
21.30 // CHEVALREX

(ouverture des portes à 20h)

8€ // tarif unique

TICKETS :
Maison des Musiques - 02 550 13 20 - info@conseildelamusique.be
Festival FrancoFaune > Billetterie

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CHEVALREX // À son sujet, on évoque généralement François de Roubaix, Bruce Haack, Stéréolab et Jérôme Minière, ainsi qu’une “chanson française moderne très instrumentale qui se meut parfois en indie-pop” (Longueur d’Ondes). De bien belles références qui font galoper l’imaginaire.

Si une phrase devait résumer Anti slogan, le nouvel album de Chevalrex, ce serait probablement cet extrait du Journal de Wiltold Gombrowicz: À l’écart de tous les slogans, ce qui m’attache dans une oeuvre d’art, c’est cette secrète déviation par quoi, tout en relevant de son époque, elle n’en demeure pas moins l’oeuvre d’un individu bien distinct, vivant sa propre vie. Anti slogan, c’est exactement cela : regarder un artiste grandir parce qu’il s’ouvre au monde. Rémy Poncet, l’homme derrière Chevalrex, s’est d’abord fait connaître du microcosme musical par son album Catapulte, enregistré à la maison et sur lequel il jouait tous les instruments. Un disque lo-fi qui aurait sans doute été signé sur le label Lithium (Dominique A, Diabologum, Holden, Jérôme Minière, etc.) si celui-ci avait survécu à l’époque.

Finalement, c’est l’écurie Vietnam qu’il rejoint pour l’album suivant, Futurisme. Là encore un disque essentiellement home-made. Seules les voix auront été enregistrées chez Angy Laperdrix (Aquaserge, Dorian Pimpernel, Halo Maud, Yeti Lane…). À sa sortie, Futurisme est plébiscité par Télérama qui lui attribue la note maximale de 4F. “Ses chansons naviguent entre pop symphonique et chanson fine, confidences et lyrisme”, Chevalrex “s’inscrit dans le fil d’une chanson française porteuse de sens”. Libération, Les Inrocks ou France Inter s’enthousiasment eux aussi pour cet “authentique génie”, parlent de “chanson minimale”, de “symphonie de poche”, de “vignettes sixties et collages sonores”. Rémy Poncet n’avait pourtant alors livré qu’une infime partie de son talent.

La lecture des oeuvres complètes de Simone de Beauvoir est une révélation. Comment trouver sa place dans le monde, parmi les gens, en restant soi ? De ce questionnement est né Anti slogan. Pour la première fois, Chevalrex s’entoure, notamment du guitariste Mocke, du batteur Sylvain Joasson, du multi-instrumentiste Olivier Marguerit (O, Syd Matters, Mina Tindle), d’Angy Laperdrix, bien sûr, mais aussi d’un véritable orchestre de cordes. Une réussite : la musique de Chevalrex prend une toute autre dimension. Il n’est plus question de “musique de poche”, l’ambition va bien au-delà. Anti slogan s’affirme comme l’un des plus grands disques de pop française jamais composé. Un disque lumineux, ambitieux, pop, raffiné, intime. Comme si le Vincent Delerm d’A Présent avait rencontré le Jim O’Rourke d’Eureka, en s’inspirant de la majesté des Tindersticks. Comme si les Flaming Lips de Soft Bulletin ne faisaient qu’un avec l’oeuvre de Michel Legrand. Ou encore, comme l’écrivit un jour Sing-Sing, le chanteur de Arlt, évoquant un concert de Chevalrex : “Un idéal pop entre Boris Vian, Jonathan Richman et Andy Kaufmann”. Mais bien plus que les “comme si” et les mariages d’influences, c’est peut-être Chevalrex lui-même qui résume le mieux le chemin parcouru depuis ses débuts. En ouverture du disque, il chante tout simplement : “Moi face aux mouvements du coeur, moi au face au monde et ses lueurs”.

www.chevalrex.net

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PERITELLE // C'est la rencontre nocturne et non fortuite de Carl (Carl et les hommes-boîtes, Facteur Cheval) et de Versat Versatyl (Fou Detective, La Pieuvre). Sur des compositions fraîches et rétro-futuristes de SiKa (Froesheleirs) et Zomb. (Froesheleirs, Veence Hanao), les deux bonhommes nous racontent des trucs, de la phobie sociale, à la conquête de l’espace, du rigolo au pas très jojo. En gros, le pire de chacun… ça va être du joli !

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