Pas si classique est un cycle de concerts de musique classique & contemporaine présenté en toute décontraction par les professionnels de la nouvelle génération à la Maison des Musiques (Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles / Sablon).


C’est au cours de leur cursus au Conservatoire Royal de Bruxelles, que cinq étudiants ont décidé de fonder en 2015 le Quintette EtCaetera.

Malgré des parcours très différents et venant d'horizons divers (d'Espagne et d'un peu partout en France), ces jeunes musiciens parviennent à fusionner leurs personnalités et leur jeu pour se démarquer par un son de groupe et une alchimie peu commune.


Apolline Degoutte, flûte - Mélanie Alliot, hautbois - Léölun Planchon-Leblanc, clarinette - Enrique Alonso Cordovilla, basson - Pierre-Aurélien Faller-Galerneau, cor

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Ouverture de la Flûte Enchantée K.620 (1791) (arr. Joachim Linckelmann)                    

André Souris (1899-1970) : Rengaines (1937)

Joseph Jongen (1873 – 1953) : Deux pièces pour quintette à vent (1933) Préambule – Danses

Jacques Ibert (1890-1962) : 3 pièces brèves (1930)


Prix d'entrée : 5€
Ouverture des portes à 18h30
Début des concerts à 19h (durée : 1h)

Réservations conseillées au +32 2 550 13 20 / info@conseildelamusique.be

Une collaboration du Conseil de la Musique et de Chamber Music For Europe

Représentant majeur mais souvent oublié du paysage musical, le quintette à vent offre de multiples possibilités puisqu'il regroupe des instruments aux caractéristiques et aux sonorités très différentes : la flûte, le hautbois, la clarinette, le cor et le basson. 

L’ensemble sort des sentiers battus et propose un programme éclectique. Il maîtrise aussi bien le répertoire classique (Barber, Nielsen, Ligeti) que le répertoire populaire et folklorique (Piazzola, Agay,Absil). Ayant élu résidence en Belgique, les membres du groupe souhaitent, par leurs performances, faire découvrir le répertoire belge ainsi que promouvoir les œuvres, peu connues mais néanmoins très riches, de compositeurs comme André Souris ou Albert Huybrechts. 

Mais le Quintette ne se limite pas seulement à cela, et propose également un programme adapté aux plus jeunes (grâce aux arrangements de musique de films et de musiques pop réalisés par son corniste, Pierre-Aurélien Faller-Galerneau). 

Le groupe s’est déjà produit à de nombreuses reprises en France et en Belgique (Festival Portées d’Automne, Festival des Minimes, Théâtre des Riche-Claire, Château de Karreveld, Festival Be chill, etc.). Il a également le soutien du Conservatoire Royal de Bruxelles qui l’accueille actuellement en résidence. 

Toujours à la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux challenges, le Quintette EtCaetera est très ouvert aux propositions nouvelles et audacieuses, ce qui lui permet de s'améliorer continuellement.

MAISON DES MUSIQUES - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (quartier Sablon)
www.conseildelamusique.be // T. 02 550 13 20 // M. info@conseildelamusique.be
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 27 - 33 - 48 - 95 (Sablon)
en tram : 92 - 93 (Sablon)
en train : Gare centrale
en voiture : parking Albertine-Square