
www.conseildelamusique.be/posts?p%5B0%5D=10¤t_page=17&nb_items_per_page=10
imprimé le 16-12-2019
- La Maison des Musiques
- Du F. dans le texte
- Larsen
- L'intégrale de la musique
- Musiscope
- La Fête de la Musique
- GRiAM
- Stri-it
- Publications
- Décibels Music Awards
- Scivias
- Concours
- Concert
- Résidence
- Rencontre
- Article
- Formation
- Underdog
- Cours
- News
- Master class
- Pop
- Classique
- Musiques urbaines
- Folk
- Electro
- Jazz
- Contemporain
- Jeune public
- Chanson
- Rock
- Showcase
- Pas si classique
- Stage
Larsen
-
Décryptage #13
Le jazz pour sortir de la crise
Société, environnement, économie, pas grand chose ne va en ce bas monde.
Fondé sur la différence et sur les rapports enrichissants entre l'individu musicien et le collectif groupe, le jazz laisse-t-il entrevoir des solutions ? -
In Situ #4
La Ferme du Biéreau
Belle des chants
Implantée en plein cœur de Louvain-la-Neuve, la Ferme du Biéreau a une histoire aussi riche que mouvementée. De l’esprit des pionniers jusqu’à sa mutation récente en maison de toutes les musiques, elle a connu plus de 40 ans d’activités artistiques et communautaires. Retour sur un lieu qui a marqué plusieurs générations de Néolouvanistes.
-
In Situ #6
Le Belvédère
Longue vue sur projections d'avenir
Le cliché d'une Namur endormie à la dent dure. Le règlement communal obligeant les lieux publics du centre ville à fermer à 2h du matin en est peut-être à l'origine. Le Belvédère, lieu perché entre Citadelle et Théâtre de verdure, investi par quelques passionnés, fait mentir le lieu commun.
-
In Situ #1
L’Entrepôt
Trafiquants en tous genres
Le Grand-Duché de Luxembourg n’a pas que l’essence moins chère pour seul attrait. L’alcool, aussi, et depuis un bail. D’où les bâtiments construits par la douane le long de la frontière, de ce côté de l’Eisch en tout cas. À Arlon, L’Entrepôt était à l’origine l’un de ceux-ci. Sorti de terre parmi les premiers, entre 1874 et 1895, il a longtemps servi au stockage des bouteilles, tonneaux et autres récipients confisqués aux trafiquants.
-
Décryptage #12
Candidats à résidence
aux quatre coins de Wallonie et à Bruxelles
À l’heure où le métier d'artiste connaît des heures sombres et où le disque ne fait plus recette, comment font nos artistes pour se préparer à fouler les scènes de notre communauté ? Il est vrai que les subsides et les bourses se font rares. Mais des dispositifs subsistent pour accompagner les talents ou leur permettre de répéter dans des conditions « live ». Petit parcours fléché, en Fédération Wallonie-Bruxelles et même à l'étranger.
-
Entretien #12
Roscoe
Mont et merveilles
Discrets, mais terriblement déterminés, les cinq garçons de Roscoe s’exposent au danger en escaladant les pentes accidentées de Mont Royal. Sur ce deuxième album, le groupe liégeois met du désordre dans sa zone de confort et maîtrise ses manies pour délivrer une œuvre décomplexée, ouverte aux changements et à l’évasion.
-
Le.com #12
Un album "en attendant" l'album
remixe, unplugged, etc.
Passages obligés pour s’assurer une crédibilité artistique ? Simples exercices de style ? Façons d’exister encore quand les projecteurs sont temporairement braqués ailleurs ? Le disque live, la performance acoustique et la collection de remixes peuvent être un peu tout cela à la fois.
-
Zoom #12
Jeunesses Musicales
75 ans de Jeunesses – et de citoyenneté – Musicales
Les Jeunesse Musicales sont devenues une véritable institution qui a essaimé à travers le monde. Les « JM » (pour les intimes) sont présentes dans 64 pays, jusqu’en Australie, et sont reconnues par l’UNESCO comme la plus grande organisation mondiale en charge de l’éducation musicale des jeunes.
-
Rencontre #12
Paon
En roue libre
Une flûte de champagne à la main, des bulles dans le cerveau, Ben Baillieux-Beynon et Aurelio Mattern ont mis leurs matières grises en commun par une nuit de la Saint-Sylvestre. Imprégnés par la culture pop, assoiffés de refrains épiques, les deux garçons se sont construits un son sous les plumes de Paon.
-
Rencontre #12
Vincent Liben
Le règne Animalé
La vie tient à peu de choses. Sain et sauf, Vincent Liben vient témoigner d’une existence bousculée sur Animalé, troisième album singulier et intransigeant, conçu à l’écart des sentiers battus et des impératifs marchands.