L’avènement du numérique et des plateformes de diffusion a démultiplié les canaux de diffusion d’œuvres audiovisuelles, créant de nouvelles opportunités de revenus pour les musicien·nes, producteur·trices et éditeur·trices, en complément de ceux issus de la production discographique et des représentations publiques. Que ce soit via la commande d'œuvres originales ou la synchronisation d’œuvres existantes, les producteurs audiovisuels sont avides de musique (nouvelles et anciennes) pour agrémenter films, séries, documentaires mais également publicités ou encore jeux vidéo.

Les budgets, qui peuvent être affectés par le secteur audiovisuel à cet effet, sont parfois sans aucune commune mesure par rapport aux revenus que peuvent percevoir producteur·trices du secteur musical et artistes indépendant suite à l’exploitation « classique » de leurs œuvres (ventes digitales, streaming…) !

Sujets abordés

  • Bref rappel des notions de droits d’auteur et de droits voisins (quels sont les droits en cause et leurs différents titulaires ?)
  • Travailler avec des musiques originales : les points principaux des contrats de commande et d’enregistrement
  • Travailler avec des musiques préexistantes (synchronisation) : les autorisations et la recherche des ayants droit ainsi que les contrats
  • Identifier le périmètre de la gestion collective : le rôle de la SABAM et des sociétés de gestion collective par rapport à la diffusion et la reproduction des œuvres en question
  • Identifier les métiers de la synchronisation musicale : music supervisor, agences, etc.

Intervenant : Jean-Christophe Lardinois, avocat spécialisé en droits intellectuels au barreau de Bruxelles. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages abordant le droit de la musique et de l’audiovisuel.


Vendredi 8 décembre 2023
9h30 – 17h00
12 participant·e
s // 15,-euros

INFOS - 02 550 13 20 ou info@conseildelamusique.be
proposé avec le soutien de Sabam for culture et de Playright+ et la collaboration d'Amplo

MAISON DES MUSIQUES - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (quartier Sablon)
www.conseildelamusique.be // T. 02 550 13 20 // M. info@conseildelamusique.be
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 27 - 33 - 48 - 95 (Sablon)
en tram : 92 - 93 (Sablon)
en train : Gare centrale
en voiture : parking Albertine-Square
en vélo : possibilité de garer son vélo à la Maison des Musiques