Depuis des années dans les tiroirs, la réforme du « statut d’artiste » est enfin entrée en action le 1er janvier 2024 ! Mais que change-t-elle vraiment ? Qui peut en bénéficier ? Et surtout, comment fonctionne la fameuse Commission du Travail des Arts ?

Ce nouveau système redéfinit tout : l’accès au statut, son renouvellement, et les démarches pour obtenir l’attestation du travail des arts. Malgré ses défauts, il apporte plus de clarté, de sécurité et reconnaissance pour tou·tes les professionnel·les du secteur culturel.

Envie de savoir comment naviguer dans ce nouveau paysage ? Découvrez avec nous, étape par étape, les grands axes de cette réforme et tous les points essentiels à connaître pour profiter pleinement de vos droits.


Intervenant
Nelson Moens
, Senior Strategic & Commercial Adviser chez Amplo


Mercredi 12 février 2026
10h00-13h00​
25 participant·es // gratuit

Organisé en collaboration avec Amplo - Bureau Social pour Artistes (BSA) et partenaire RH pour le secteur créatif

INFOS - 02 550 13 20 ou info@conseildelamusique.be
proposé avec le soutien de Sabam for culture et de Playright+ et la collaboration d'Amplo


Les participant·es issu·es d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03 pourront introduire une demande de financement via l’action "clé sur porte" du Fonds 4S.

MAISON DES MUSIQUES - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (quartier Sablon)
www.conseildelamusique.be // T. 02 550 13 20 // M. info@conseildelamusique.be
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 27 - 33 - 48 - 95 (Sablon)
en tram : 92 - 93 (Sablon)
en train : Gare centrale
en voiture : parking Albertine-Square
en vélo : possibilité de garer son vélo à la Maison des Musiques