Circuit Musiques Contemporaines
Volume 31 Numéro 2 (2021)
Belgique ↔ Québec
Échos d'un demi-siècle d'échanges musicaux

De fertiles interactions peuvent opérer à 1’intérieur même de différents lieux d’incubation et d’émulation, mais aussi entre ceux-ci. C’est précisément cette dynamique d’échanges et de corrélations que ce numéro explore, en procédant par quelques coups de sonde forcément partiels, mais permettant de prendre la mesure de la richesse créative de cet espace intervallique, cette zone de partages ou se tissent des liens entre le Québec et la Belgique à travers les musiques de création. Par ailleurs, il existe un principe qui, idéalement, devrait aller de soi pour toute rencontre internationale : il devrait toujours s’agir d'un véritable dialogue. Appelons cela le « principe de réciprocité ». C’est pourquoi ce dossier a été réalisé en collaboration avec Les Carnets du Forum, publication belge chapeautée par le Forum des Compositeurs.
MAXIME MCKINLEY

Les liens « acousmatiques » entre la Belgique et le Québec se sont ainsi développés dans un terreau fertile, d’une posture innovante, pédagogique, de réflexion critique et de complicité. Né de la relation à la fois personnelle et collégiale entre Annette Vande Gorne et Francis Dhomont, 1'intérêt pour la musique sur support s’est précisé en intérêt pour une musique acousmatique privilégiant l’écoute du son et l’espace qui s'y rattache. À travers leur enseignement et leurs activités connexes, tous deux ont favorisé l'accès à une pratique nouvelle et à un répertoire encore peu connu. De là se sont formées des cohortes de jeunes créateurs « acousmates » sensibles aux exigences d’une musique en dialogue constant entre une phénoménologie de 1’écoute et l'apprentissage de nouveaux outils techniques.
CHANTALE LAPLANTE

Circuit, musiques contemporaines

Faculté de musique - Université de Montréal - 121 p.