BAM ! Brain & Music : Les pouvoirs de la musique sur le cerveau

La musique a-t-elle la place qu’elle mérite dans notre vie ?

BAM! Brain & Music se tiendra à l’Académie Royale de Belgique et au Conservatoire de Bruxelles du 20 au 23 mars 2024


Depuis très longtemps, les observations cliniques en neurologie et neurosciences cognitives suggèrent que notre cerveau présente une réponse spécifique à la musique.

Mais avec le formidable développement de l’imagerie cérébrale, les études des effets de la musique sur le cerveau ont pris une autre dimension et ces recherches ont débouché sur des applications thérapeutiques nombreuses.

Nous savons maintenant que la musique améliore les fonctions cognitives générales (dont la mémoire, les fonctions exécutives, le langage, l’émotion, ...) et la liste de ses bienfaits est longue. 

Ainsi, elle est bénéfique au bon développement du cerveau chez les grands prématurés, facilite les acquisitions scolaires et la sociabilisation des enfants, améliore les performances de ceux et celles qui souffrent de dyslexie ou de trouble de l’attention, permet de maintenir de meilleures capacités cognitives lors du vieillissement, favorise la restauration d’une motricité dégradée chez les patients de la maladie de Parkinson, accroit les capacités de relations sociales chez les personnes souffrant d’autisme, favorise la récupération cognitive après un AVC ou encore diminue la perception de la douleur et contribue à réduire l’usage des analgésiques en hôpital. 

Pendant trois jours de conférences, de débats, de rencontres et de concerts-expériences, des chercheurs et chercheuses en neurosciences et des thérapeutes venus du monde entier présenteront, dans un langage accessible à tous, les récentes avancées dans la compréhension des effets bénéfiques de la musique, les résultats impressionnants d’initiatives réalisées et le développement de nouvelles applications thérapeutiques dans des secteurs très variés.

BAM ! s'adresse à toutes et tous :  des professionnel.les de la santé ou de l'éducation, des chercheur.euses et étudiant·es en neurosciences, en psychologie ou en musique, aux parents d'enfants prématurés, dyslexiques ou hyperactifs, aideant·es d'un parent atteint d'Alzheimer, personnel des maisons de retraite et aux jeunes que la musique attire.

Le projet est construit pour que chacun puisse y trouver l’information nécessaire et les activités qui correspondent à ses préoccupations, à ses intérêts et à son niveau d’expertise. 

Vous trouverez toutes les informations sur : www.bam-festival.be