Cette journée d’étude sera consacrée à la filière de formation appelée aujourd’hui Master didactique et à ses enseignements. Le questionnement portera principalement sur le cours dont l’intitulé est identique pour toutes les disciplines musicales : «méthodologie spécialisée».

Notre ambition est d’imaginer ensemble la construction d’un tronc commun à tous les cours de «méthodologie spécialisée» et, de manière plus ponctuelle, une déclinaison spécifique à chaque spécialisation.

Au menu de la journée, des conférences, des ateliers et une table ronde. Les conférences proposeront, dans un premier temps, d’éclairer le concept de didactique des disciplines par un exemple, la didactique du français et, dans un deuxième temps, d’approfondir une pratique courante de l’enseignement musical, soit l’utilisation d’images ou de métaphores dans les apprentissages.

Six ateliers viseront à aborder les questions centrales de la formation professionnelle des musicien·nes enseignant·es, pour tenter de répondre à la question
« Comment former les étudiant·es à…? »

Une table ronde clôturera la journée : nous écouterons les comptes rendus synthétiques des ateliers qui permettront, entre autres, des échanges entre enseignant·es et étudiant·es autour des problématiques évoquées, et de conclure nos travaux par leur mise en perspective avec l’avenir des filières didactiques des enseignements artistiques.

---

INFORMATIONS PRATIQUES
Conseil de la Musique - 02 550 13 20
info@conseildelamusique.be - www.conseildelamusique.be

Adresse
ARTS² – Conservatoire royal de Mons
Rue de Nimy 7 - 7000 Mons

14/12 - Concert d’ouverture
Entrée libre
15/12 - Journée de recherche
Entrée gratuite

(le programme des deux journées sont détaillées ci-dessous)

Nombre de places limité
Lunch offert avec la réservation 

Inscription obligatoire pour le 8 décembre 2022 au plus tard
>>> Préciser les 2 ateliers choisis : Session A (matin) / Session B (après-midi) <<<


 

Mercredi 14.12

18h00 / Concert d’ouverture

----

Jeudi 15.12


8h45 / Accueil
→ Michel Stockhem, Directeur général et directeur du domaine de la musique à ARTS2

9h00 / Introduction générale
→ Françoise Regnard, Conférencière à ARTS² en psychopédagogie

9h30 / Conférence #1
« Construire une didactique disciplinaire. L’exemple de la didactique du français »
→ Marie-Christine Pollet, Professeure à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication — ULB. Directrice du CEDUEL (Centre d’Enseignement des Discours Universitaires et d’Études en Littéracie)

10h15 / Débat
modération : Françoise Regnard et Alain Lammé (Conseiller en pédagogie universitaire honoraire à l’Université Libre de Bruxelles, chargé de cours de méthodologie générale honoraire au Centre de Formation des Enseignants de la Musique — Île-de-France)

11h15 / Pause

11h30 / 3 ateliers en parallèle
Les ateliers se déroulent le matin (session A) et l’après-midi (session B) :
>>> choisir un atelier par session <<<

(session A)
1. Comment former les étudiant·es* à concevoir un enseignement musical transversal?
→ Nadège Legay-Zimmermann, Claveciniste, professeure de formation musicale et cheffe de chœurs au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Valenciennes
→ Christophe Mazurek, Professeur de piano et de culture musicale au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Valenciennes et professeur chargé de cours en Musicologie à l’Université de Lille


2. Comment former les étudiant·es à élaborer les retours aux élèves** dans les situations d’apprentissage?
→ Markus Ennsthaller, Professeur de chant à l’Académie de Woluwe-Saint-Lambert, professeur de
formation musicale à l’Académie de Tubize et chanteur lyrique
→ Alain Lammé


3. Comment former les étudiant·es à être porteur·ses d’une culture artistique?
→ Jessica Dahmani, Harpiste, professeure de harpe au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi et au Conservatoire à Rayonnement Communal de Denain
→ Adrien Pégourdie Maître de conférence en sociologie à l’Université de Limoges, membre du Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO)


12h45 / Lunch

13h30 / Conférence # 2
« La métaphore dans la transmission de la musique - entre connaissances sensorielles et langage »
→ Kathleen Coessens, Directrice du domaine musique du Conservatoire royal de Liège

14h15 / 3 ateliers en parallèle

(session B)
1. Comment former les étudiant·es à mettre des mots sur des pratiques?
→ Céline Degreef, Conférencière en psychopédagogie à ARTS² et professeure de théâtre à l’Académie de Mons
→ Françoise Regnard

2. Comment former les étudiant·es à utiliser la métaphore comme moyen de communication?
→ Kathleen Coessens
→ Jean-Marie Rens


3. Comment former les étudiant·esà la compréhension des différents types de signification musicale? Verbale ou non verbale ? Extrinsèque ou intrinsèque ?
→ Alexandre de Craim, Conseiller académique et professeur de méthodologie du mémoire à ARTS²
→ Nicolas Meeùs, Professeur émérite à SorbonneUniversité, chercheur permanent à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, CNRS, Paris)


15h30 / Pause

16h00 / Table Ronde
1972-2022. Passé, présent et futur : échanges & conclusions
→ Avec la présence des participant·es de la journée
modération : Michel Stockhem

----

* Étudiant·es : en formation dans l’enseignement supérieur (écoles supérieures des arts).
** Élèves : en formation dans l’enseignement initial (académies, conservatoires, écoles de musique…).

Les Journées du GRiAM sont organisées par le Conseil de la Musique (GRiAM) et ARTS²
Avec le soutien de
- la Fédération Wallonie-Bruxelles
- la Société Belge d’Analyse Musicale (SBAM)
- l’Association des Directions des Académies de la Région de Bruxelles-Capitale (Acad’arte asbl)