Lundi 12 janvier 2026 // 18h
Comment faire et diffuser de l’art engagé?
Enregistrement du podcast par FACIR
Ce lundi 12 janvier, FACIR organise l’enregistrement public de son prochain podcast, ici à la Maison des Musiques, et dont le thème sera « Comment faire et diffuser de l’art engagé? ». Quatre invité·es seront présent·es pour des échanges orchestrés par Céline Kayogera (CLNK), créatrice de URBAN360 et actrice engagée de la scène musicale hip-hop.
Nena, chanteuse d’origine espagnole oscillant entre Nouvelle Chanson latine, folk et rumba flamenca. Ses chansons, chargées de mélancolie et des blessures de l’exil familial, ne l’empêchent pas de s’insurger et, par exemple, d’appeler à se révolter contre le génocide commis par Israël en Palestine.
L’invité suivant est Achille, rappeur bruxellois qui n’hésite pas à exprimer haut et fort ses convictions politiques. Sa ferveur se ressent jusque dans ses lives, qu’il soit accompagné de Tmoin ou de son collectif Enfants du Vacarme.
Mais encore Véra-Line Lançut, chargée de communication de l’équipe des Volumineuses. Ce collectif s’inscrit dans une perspective intersectionnelle et organise des mini-festivals à Bruxelles, dont l’objectif est de visibiliser les artistes sexisé·es.
Et pour finir, Sandrine Carneroli, avocate spécialiste en droit d’auteur et en droit des médias à Bruxelles au sein du cabinet Berenboom. Son expertise permettra de comprendre comment le droit encadre l’expression artistique.
Concrètement, ce rendez-vous permettra d'explorer les perspectives des artistes sur ce qu’est l’art engagé et les différentes manières d’en faire. Y seront abordé également les enjeux d’une diffusion engagée de l’art ainsi que les difficultés que cela implique. Enfin, nous tenterons aussi d’esquisser la manière dont la loi protège les artistes et ce qu’il est possible de faire en cas de pressions subies par l’artiste.
Lundi 12 janvier 2026
Comment faire et diffuser de l'art engagé?
de 18h00 à 21h00
GRATUIT sur réservation
