L’idée que l’art doit être présent à l’école fait très probablement l’objet d’un large consensus. Mais les consensus sont rarement exempts d’approximation, voire de confusion.

L’école n’est-elle pas de nos jours le lieu principal de transmission de l’héritage humain aux jeunes générations ? Les arts ne constituent-ils pas une pièce essentielle de cet héritage ? Puisque l’école a un caractère obligatoire durant un grand nombre d’années de la vie des jeunes, n’est-elle pas le vecteur le plus susceptible d’assurer une initiation artistique à tous les élèves ? Enfin une des caractéristiques de l’école est qu’elle transmet savoirs et pratiques à l’écart des urgences de la vie pratique : elle est, du moins à première vue, un lieu isolé des contraintes économiques, productives, commerciales, sociales, politiques. Les élèves y peuvent apprendre, tâtonner, faire des erreurs à l’abri des exigences d’utilité et d’efficacité.

Dès qu’on commence à réfléchir à la mise en oeuvre de la présence des arts à l’école, des problèmes surgissent. Ce sont ces problèmes et leurs éventuelles solutions qui sont au cœur des contributions du présent numéro. Ils appellent à réinterroger ce qu’est une école et ce qu’est l’art, ou plus précisément ce que sont les arts.

Orphée Apprenti - Les Cahiers du GRiAM #9 est disponible dès à présent et ce, uniquement sous format pdf.


SOMMAIRE

1. Articles
→ Penser l’artiste à l’école — Françoise Regnard 
→ Théâtre à l’école, l’art du paradoxe — Guiseppe Lonobile 
→ Musique et danse à l’école : connivence — Lise Bois et Martin Galmiche 
→ Écoute Écoute — Gérard Authelain 
→ En France, penser le CFMI — André Dubost et Henry Fourès 
→ Former des artistes intervenants pour réussir l’Éducation Artistique et Culturelle — Margret Stumpfögger 
→ Rentrée scolaire 22-23 : Où en est-on avec le PECA ? — Caroline Ruelle 

2. « Arts » et « Culture » dans le monde francophone aujourd’hui
→ Quelques citations 
→ Glossaire 
→ Références