MONDÉRON a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projet "résidence jeune public" du Conseil de la Musique.

Il y a quelques semaines, nous avions lancé un appel visant à encourager et soutenir la création artistique dans le secteur "jeune public". Le but étant d'offrir l'opportunité à un nouveau projet de se développer et de bien évidemment l'entourer / l'encadrer. 

Ce nouveau spectacle sera présenté en mars à la Maison des Musiques, dans le cadre du festival Kidzik.

Les artistes disposeront de plusieurs plages de résidence durant cette saison culturelle 2025-2026.


avec le soutien de Sabam for Culture

Le monde est rond (=> Mondéron) est un ouvrage marquant de la célèbre autrice d’avant-garde américaine Gertrude Stein, publié en 1939. Dès ses origines, le texte est destiné à être lu à voix haute aux enfants, mais pas uniquement. Le texte tourne, répète et avance en dansant entre les personnages de Rose, son cousin Willie, ses chiens Amour et Pépé… Le texte dit avec naïveté des profondeurs marquantes sur la solitude, l’amitié, le genre…

Ce texte a été traduit avec habileté par Anne Attali. Il sera adapté afin d’en sélectionner des passages et de développer son aspect sonore en l’accompagnant de musique, en composant les mélodies des comptines qui y sont intégrées, en jouant sur le rythme, les sonorités ; en offrant une nouvelle clé de lecture et une diffusion à ce récit humble et majeur.

Perrine Estienne est Belge, diplômée en langues et lettres françaises et romanes (UCL, BE), agrégée de l’enseignement secondaire supérieur (ULB, BE) et détient un master en Textes et Création littéraire (ENSAV – La Cambre, BE). Elle joue de la harpe et crée des formes poétiques alliant graphisme, vidéo, performance ou encore création sonore.
Pierre Leroy est un artiste comédien et musicien belge. Fort d’une formation musicale complète, dont 9 ans de piano classique, découvrant la guitare en autodidacte, il lance en 2012 le groupe Azerty, qui l’emmènera jouer en Suisse, France et Québec. Depuis, le multi-instrumentiste enchaîne les projets, écrit et compose une comédie musicale, Fantômes Fantâsmes, accompagne à la musique des spectacles d’improvisation théâtrale, des galas ou encore des conférences, fait le générique d’une web-série. Avec Pierres, son projet solo depuis 2019, l’auteur-compositeur sort deux albums, Disque de Platine (titre temporaire) et ÇAVA, et multiplie les concerts dans la francophonie.
Arnaud Clément / Héron est un artiste pluridisciplinaire principalement actif sur la scène musicale belge francophone depuis une douzaine d'années. Essentiellement auteur, compositeur et interprète, il développe cette profession au travers du groupe folk Azerty (2012-2019), dont il est alors avec Pierre Leroy (Pierres) co-directeur. Parmi les faits marquants: trois EP, une tournée franco-suisse avec les Girls In Hawaii, une programmation au festival Pop Montréal. La fin d'Azerty laisse place à son projet le plus personnel, Arnaud Héron, chanson pop secrète mâtinée de folk qui lui vaudra d'être lauréat du Parcours Francofaune 2021.