Pour la cinquième année consécutive, le Conseil de la Musique propose son dispositif d’accompagnement sur mesure, à destination des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles actifs dans le secteur musical. 

6x12 est un projet qui se déploie sur une période de 12 mois. Durant un an donc, six muscien·nes ou groupes émergents de la FWB bénéficieront du suivi personnalisé de leur projet artistique avec comme objectif de franchir un cap en termes d’évolution de carrière. Un accompagnement qui se joue sur trois niveaux via des rendez-vous individuels mensuels, des rendez-vous experts ou des ateliers/rencontres professionnelles collectives.

Les six projets ont été sélectionnés pour cette "promo" 2026. Il s'agit de Stonks (rock garage), Désespoir des Singes (folk), Serge la Blonde (pop), cheapjewels (cloud rap, trap), 4nouki (électro-pop) et l'ensemble Satellite (classique/musique de chambre).. Iels seront encadré·es par les coachs: Boris Engels, Greta Vecchio, Camille De Rijck, Thomas Van Cottom (cabane), Marie Delaby et Julien Gathy (Magma).

STONKS

Stonks trace une ligne tendue entre post-punk nerveux, noise en clair-obscur et jazz déconstruit. Grincements, textures saturées, et compositions où l’absurde se frotte à l’angoisse.

Avec Badger, deuxième EP sorti chez EXAG’ Records, le groupe pousse plus loin cette esthétique mouvante pour gagner en intensité, faire vibrer les corps autant que les nerfs, et détourner les codes d’un post-punk trop figé pour y injecter du mouvement, du groove, de l’élan. Pas de grands discours, juste une envie : faire du bruit qui donne envie de bouger.

DÉSESPOIR DES SINGES

Désespoir des singes, c’est le nom qu’on donne aux araucarias, arbres-cactus aux feuilles en écailles acérées, mais c’est aussi un projet indie-folk basé à Bruxelles. Sous ce nom francophone en trompe-l’œil se cache un projet chanté en anglais et nourri par les grands noms de la folk anglophone tels les Kings of Convenience, mais aussi par Radiohead ou Tamino. Un univers tapissé de paysages intérieurs doux-amers où cohabitent illusions perdues, impuissance face au lointain qui tôt ou tard nous affecte et autres écrans de fumée.

SERGE LA BLONDE

Auteure-compositrice et interprète bruxelloise, Serge La Blonde observe et raconte les histoires des autres. Qui sont un peu les siennes. Un peu les vôtres. Espionne sentimentale, narratrice tendre et taquine, elle dépeint les comportements amoureux de sa génération. Après s’être produite sur les scènes belges (Belga, Théâtre de Liège, Flora, Espace MAGH...), on la retrouve en finale à F dans le Texte et deux années de suite au Parcours Francofaune. En mars 2025, Serge apparait dans The Voice France, où sa réinterprétation de Marcia Baïla surprend les spectateurs et les coachs. Elle a sorti un 1er EP à l’automne 2025.

4NOUKI

Figure émergente d’une scène électronique en pleine mutation, 4nouki (prononcez « Anouki ») est assurément une voix à suivre de près. La chanteuse bruxelloise, qui vient de publier le EP « pacific blue », intègre le peloton des productrices européenne qui comptent. À l’instar d’artistes comme Oklou ou Eartheater, 4nouki manipule les sons telle une magicienne, entre hyperpop mélancolique et berceuses électroniques. Mêlant ses voix plurielles aux sonorités ambient, la Bruxelloise traverse des paysages mystérieux et oniriques. 4nouki semble sortir d’un film Ghibli version emo, comme une fée des bois venue d’un autre monde pour nous conter ses histoires. Après un passage remarqué par le prestigieux Concours Circuit et le Fifty Lab Festival, 4nouki prépare ses premières dates en France, tandis que son nom apparaît déjà à l’affiche des Nuits Botanique, au printemps 2026.

ENSEMBLE SATELLITE

Satellite a vu le jour en 2021, en explorant principalement les formes du quatuor et du trio à cordes. Lauréats du concours Supernova 2025 au Klarafestival et premier prix de Génération Classique 2025, l'Ensemble Satellite est fort d’une solide expérience scénique en Belgique et en Europe : Klarafestival, Midis-Minimes, Zomer van Sint-Pieters (BE), Chigiana, Loro Ciuffena (IT), tournée à la région de València (ES), Festival en Poitou (FR)... L'ensemble a reçu des masterclasses du Kronos Quartet et de l’altiste et compositeur Garth Knox, notamment sur sa pièce pour quatuor à cordes “Satellites". Il suit l’enseignement du violoncelliste et pédagogue Guy Danel (Quatuor Danel). Il s’est produit aussi avec la chanteuse Laïla Amezian au Klarafestival et Le Monde est un Village. Des concerts de Satellite ont été enregistrés par les radios Klara et Concertzender. 

Satellite se caractérise notamment par sa normalisation active de la présence des compositrices dans le panorama musical actuel. L’ensemble est programmé par les Jeunesses Musicales 25/26 pour son projet «Speak» et collabore régulièrement avec l’asbl Chamber Music for Europe.

Ses membres fixes sont : la violoniste Lia Manchón Martínez, l'altiste Coline Meulemans et le violoncelliste Marc Martín Nogueroles.

CHEAPJEWELS

cheapjewels, bijoupascher, est une artiste française basée à Bruxelles depuis 2018. 

Animée par le live, elle embrase les scènes de la nuit belge, soirées de soutien, free-party et concerts (Dour, le Micro Festival, Francofaune). Elle nous livre un cri du cœur autotuné, où s'entremêlent deuil, amitié et révolte à travers des sonorités sombres, digicores et saturées. 

Elle s’allie sur scène avec SeniKaïd, dj, backeuse et artiste visuelle. Ensemble, elles partagent turn-up et désillusions avec un rap émo, véner et digital.

Après un EP sorti en mars 2025 “:c la fin du dream?”, elle sorti cet automne sa nouvelle mixtape de 10 titres : “les introvertixs bz le monde”.