Le phénomène du rythme, perçu ou produit, peut être abordé selon plusieurs perspectives, en musique particulièrement.

Une première Matinée du GRiAM, le 4 avril 2025, s’est centrée sur les programmes de formation et les démarches d’enseignement.

 Le 5 décembre 2025, une seconde Matinée prolongera la précédente en proposant d’éclairer l’objet musical « rythme » sous deux autres angles : 

- comment il peut évoluer dans un contexte esthétique et historique,
- comment on tente d’en comprendre le fonctionnement neurophysiologique.

Deux approches qui intéressent le musicien.

Peter Asimov, docteur en musicologie à l’Université de Cambridge, proposera un retour sur l’histoire polyvalente et interdisciplinaire du « rythme » au prisme du Premier Congrès du Rythme, organisé à Genève en 1926 et ses enjeux. Pianiste et chambriste, il a joué en concert à travers le monde, notamment au Louvre, au Carnegie Hall de New York et au Seoul Arts Center. 

Sylvie Nozaradan, médecin et chercheuse en neurosciences à l’UCLouvain, et également pianiste, interrogera la thématique de cette matinée au travers des recherches qu’elle mène sur la perception de la métrique à l’aide d’outils spécifiques comme l’encéphalogramme.

Après une pause, une table ronde réunira conférencier·ères et membres du GRiAM autour des questions suscitées par les exposés.


GRiAM - Matinée #3
Du rythme : dynamique esthétique, activité cérébrale et apprentissage
(dans le prolongement de la Matinée du 4 avril 2025)

Informations pratiques

Quand ? Vendredi 5 décembre 2025, de 9h à 13h
Où ? Maison des Musiques, rue Lebeau 39 à 1000 Bruxelles

=> Accès gratuit, sur inscription 
=> Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 novembre (40 places uniquement)

Pour plus d’infos :  griam@conseildelamusique.be
Pour s’inscrire : info@conseildelamusique.be

Les Matinées du GRiAM sont organisées par le Conseil de la Musique.


 

Programme

9h : Accueil
9h30 : Conférence de Peter Asimov
10h15 : Pause
10h30 : Conférence de Sylvie Nozaradan
11h15 : Pause
11h30 : Table ronde
12h45 : Clôture
13h : Fin

---

Intervenant·es

Peter Asimov est Assistant Professor of Music à l’Université de Cambridge. Spécialiste de l’histoire de la musique et de l’histoire intellectuelle, il s’intéresse tout particulièrement à l’histoire du rythme. Auparavant, il a été chercheur postdoctoral au Laboratoire de Musicologie de l’Université libre de Bruxelles, ainsi que chercheur associé au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, où il a travaillé dans le Fonds Olivier Messiaen et Yvonne Loriod, où il a travaillé notamment sur les compositions inédites d’Yvonne Loriod. Ses recherches ont été publiées dans le Journal of Musicology, le Journal of the Royal Musical Association19th-Century MusicMusic Analysis, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs. Il a reçu des prix de la Royal Musical Association, de la Society for Music Analysis (Royaume-Uni) et de la International Musicological Society pour ses travaux de recherche.

Sylvie Nozaradan dirige le Rhythm&Brains Lab, à l'Institute of Neuroscience (IONS), Bruxelles, et est Professeure à la faculté de médecine de l'UCLouvain. Elle est titulaire d'un doctorat en neurosciences de l'UCLouvain (Belgique) et du BRAMS, Montréal (Canada), où elle a étudié l'entraînement neuronal au rythme musical. Elle a ensuite développé sa recherche sur rythmes et cerveaux à la Western Sydney University, Australie, avant d'obtenir le prestigieux financement du Conseil européen ERC Starting Grant pour développer en Belgique un groupe de recherche sur cette thématique. Elle a une double formation musicale (master de piano, Conservatoire Royal de Bruxelles, Belgique) et scientifique (docteur en médecine, UCLouvain).

MAISON DES MUSIQUES - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (quartier Sablon)
www.conseildelamusique.be // T. 02 550 13 20 // M. info@conseildelamusique.be
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 27 - 33 - 48 - 95 (Sablon)
en tram : 92 - 93 (Sablon)
en train : Gare centrale
en voiture : parking Albertine-Square
en vélo : possibilité de garer son vélo à la Maison des Musiques