Pour sa 40ème édition, la Fête de la Musique se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 juin 2024.

Comme chaque année, le Conseil de la Musique fournira un soutien financier et/ou promotionnel à une série d’opérateur·trices aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de vous permettre de construire au mieux votre projet, nous avons rédigé ce vade mecum qui met en exergue une série de critères qui entreront en compte lors de la sélection des projets. Nous vous conseillons donc de lire attentivement l’intégralité des conditions de participation avant de soumettre votre dossier.

DATE LIMITE DE REMISE DES DOSSIERS : VENDREDI 9 FÉVRIER 2024
(vous trouverez le formulaire - remise de dossier en bas de cette page)

> Coordination de la Fête de la Musique:
Conseil de la Musique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles asbl
Contact : Christophe Hars - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles
T. +32 (0)2 550 13 20 - c.hars@conseildelamusique.be

----

TIPS !

  • Soyez originaux

Proposez une programmation innovante et éclectique au niveau des styles musicaux. N’hésitez pas à mélanger musicien·nes amateur·es et professionnel·les, groupes de renoms et découvertes. La Fête de la Musique est une occasion unique de décloisonner les secteurs et de valoriser les rencontres entre musicien·nes d’horizons variés.

  • Soutenez les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Programmez principalement des artistes amateur·es et professionnel·les en provenance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Privilégiez la création artistique par rapport aux groupes de reprises et aux activités du type Karaoké, Blind Test...

  • Proposez une programmation inclusive

Le Conseil de la Musique fait partie des membres fondateur·trices de la plateforme Scivias qui s’engage à rendre le secteur musical plus inclusif. Nous vous invitons dès lors à rester attentif·ves et agir pour visibiliser des projets musicaux portés par des femmes, des minorités de genre, des personnes sexisées et discriminées du fait de leur race sociale, de leur classe, de leur âge, de leur handicap ou de toute autre oppression existante.

  • Sortez de vos murs

Sortez de vos murs et investissez des espaces différents des lieux de diffusion traditionnels. Parcs, églises, friches industrielles, logements privés… toutes les idées sont les bienvenues !

  • Fédérez-vous

Créez-vous un réseau de partenaires (associations, pouvoirs publics…) afin d’unir vos forces dans la mise en place du projet. Sachez que le Conseil de la Musique ne peut en aucun cas être considéré comme la principale ressource financière pour le montage de votre projet. Il est dès lors impératif de trouver un apport d’argent complémentaire afin de rendre le projet viable.

  • Soumettez-nous le projet le plus complet possible

N’oubliez pas que votre projet est jugé uniquement sur la base du dossier que vous constituez, veillez donc à être les plus complets possible tant au niveau de la programmation artistique que de la mise en place de l’événement. Même si nous sommes bien conscient·es que la période actuelle permet encore difficilement de se projeter, montrez-nous votre enthousiasme et la solidité de votre projet, tant au niveau financier qu’au niveau logistique.