Musiscope propose chaque année diverses journées d'information et de conseil axées sur la pratique et les enjeux des métiers de la musique. Ces séances s'adressent aux musiciens, agents, programmateurs, managers, responsables de projet ou à quiconque ayant l’intention d’exercer une activité liée au domaine musical.

Ces journées proposent d'approcher concrètement des problématiques, des thématiques, des questions de façon pédagogique et interactive, avec les meilleurs spécialistes dans leurs domaines respectifs.

Les thématiques abordées sont très variées : métiers de la musique, contrats, droits d’auteur, droits voisins, médias, stratégies digitales, self management, etc.

Ces séances livrent une information complète et actualisée, comprenant une série de contacts utiles et de documents qui constitueront un véritable «vade-mecum» musical.


Infos ? info@conseildelamusique.be – +32 2 550 13 20


Prochains rendez-vous en 2019 :

1. Jeudi 14 et vendredi 15 février
 Ne signez pas n'importe quoi : apprenez à lire vos contrats!
Cette session avec Jean-Christophe Lardinois vous permettra d’identifier les pièges que recèlent les principaux types de contrats.

2. Lundi 18 et mardi 19 février 
Communiquez efficacement avec la presse et les pros du secteur
Au-delà des qualités artistiques d’un projet, il est nécessaire de se démarquer de la multitude de projets en proposant un contenu lisible, original et percutant.

3. Lundi 11 mars
Atelier individuel d’écriture de bio
Nous vous proposons deux rendez-vous individuels d’une heure pour façonner une feuille de presse qui vous ira comme une seconde peau et sera le reflet le plus adéquat de votre musique et de ce que vous souhaitez en dire.

4. Jeudi 14 mars 
Évitez les pièges de l’autoproduction
Cette session vous permettra donc de découvrir les principaux pièges qui peuvent compromettre la commercialisation de votre travail et nuire aux bonnes relations entre les divers intervenants de votre projet.

5. Lundi 18 mars 
Démarrez sur les réseaux sociaux (niveau débutant)
Cette journée a pour objectif de vous présenter une typologie générale des réseaux sociaux, de démystifier certaines rumeurs et de vous permettre de vous lancer de manière concrète et optimale sur une sélection de ces réseaux.

6. Lundi 25 mars
Atelier individuel d’écriture de bio
Nous vous proposons deux rendez-vous individuels d’une heure pour façonner une feuille de presse qui vous ira comme une seconde peau et sera le reflet le plus adéquat de votre musique et de ce que vous souhaitez en dire.

7. Lundi 1 avril
Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux (niveau perfectionnement)
Une journée pour explorer de manière approfondie les bonnes pratiques et les stratégies de déploiement à mettre en place en fonction de vos objectifs et des vos audiences et ce, notamment à travers l’utilisation de campagnes payantes et d’outils d’analyse de performance.