Musiscope propose chaque année diverses journées d'information et de conseil axées sur la pratique et les enjeux des métiers de la musique. Ces séances s'adressent aux musiciens, agents, programmateurs, managers, responsables de projet ou à quiconque ayant l’intention d’exercer une activité liée au domaine musical.

Ces journées proposent d'approcher concrètement des problématiques, des thématiques, des questions de façon pédagogique et interactive, avec les meilleurs spécialistes dans leurs domaines respectifs.

Les thématiques abordées sont très variées : métiers de la musique, contrats, droits d’auteur, droits voisins, médias, stratégies digitales, self management, etc.

Ces séances livrent une information complète et actualisée, comprenant une série de contacts utiles et de documents qui constitueront un véritable «vade-mecum» musical.


Prochains rendez-vous en 2018 et début 2019 :

1. Ven. 12 octobre - PLAYGROUND TALKS / ouverture de la saison Musiscope - GRATUIT
Venez découvrir l’appli avec ses créateurs, avec au menu de cette soirée :

  1. Présentation de Playground et de sa technologie par ses créateurs
  2. Discussion sur Playground et la Musictech avec la participation de musiciens et de producteurs
  3. Prestation live par Hermutt Lobby & DJ Swordz
  4. Mise à disposition de la table PlayGround au public avec animation

2. Du lun. 22 au mercredi 24 octobre - Découvrir et comprendre les métiers du secteur musical
Durant trois jours, sept intervenants, tous spécialistes dans leur domaine,  viendront partager leur savoir et leur expérience. Une bonne manière de se familiariser aux pratiques et au vocabulaire d’un domaine bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.

3. Lun. 5 novembre - Initiation à la production musicale
Cette journée vous permettra d'approcher la notion de production musicale en vous faisant bénéficier de trucs et astuces en vue de maximiser la qualité et l’impact de vos productions. 

4. Lun. 12 novembre - Initiation au mixage audio
Cette initiation au mixage vous permettra de bénéficier de trucs et astuces et d’ainsi maximiser la qualité et l’impact de vos mixages audio tout en mettant en place une méthodologie et des stratégies adéquates.

5. Lun. 3 décembre - Initiation au mastering
​Dernière étape dans la chaîne de production, le mastering demeure souvent un processus mal compris des musiciens et de leur entourage. Cette journée d’initiation vous permettra de clarifier les objectifs et enjeux du processus en vue d’arriver à fabriquer un master techniquement et artistiquement à la hauteur de vos espérances.

6. Du 25 février au 1er mars - Stage de self management
Ce stage intensif se déroule durant 5 jours consécutifs. 5 jours d’informations, de méthodologie, de conseils personnalisés, de rencontres et d’ateliers avec des intervenants professionnels issus du secteur musical français et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Infos ? info@conseildelamusique.be – +32 2 550 13 20