Musiscope est un outil d'information au service des professionnels du secteur musical qui propose notamment des journées d'information et de conseil axées sur la pratique et les enjeux des métiers de la musique.​​


Que vous soyez musicien, agent, programmateur, manager, responsable de projet ou que vous ayez l’intention d’exercer l’une de ces activités liées au domaine musical, Musiscope vous apporte conseil et information.

Les problèmes rencontrés par les musiciens professionnels ou aspirant à le devenir, quel que soit le genre musical qu'ils pratiquent, sont variés et parfois complexes. L'objet de Musiscope est de répondre le mieux possible aux attentes du secteur musical par une information, une guidance ou un conseil approprié.

Les services proposés par Musiscope sont de deux types : des journées d’information et des conseils personnalisés.


ven. 4 octobre : TALK avec Benjamin Caschera (La Souterraine)
Benjamin Caschera, co-fondateur de La Souterraine, viendra évoquer les objectifs, le mode de fonctionnement et le futur de cette structure unique en son genre lors d'une rencontre animée par Elisabeth Debourse.

lun. 21 au mer. 23 octobre : Découvrir et comprendre les métiers de la musique
Durant trois jours, six intervenants, tous spécialistes dans leur domaine, viendront partager leur savoir et leur expérience. Un MUST de MUSISCOPE

ven. 15 novembre : Introduction à la production musicale
La multiplication et la démocratisation des outils de production ont ouvert une infinité de possibilités aux musiciens amateurs and more. Toutefois faut-il encore développer une vision artistique précise et sélectionner les outils adéquats à mettre au service de vos intentions.

lun. 21 & mar. 22 novembre : Initiation au mixage audio
Cette journée d’initiation vous permettra de clarifier les objectifs et enjeux du processus, tout en vous donnant des clés d’évaluation objectives en vue d’arriver à fabriquer un master techniquement et artistiquement à la hauteur de vos espérances.

jeu. 28 et ven. 29 novembre : Pourquoi signer en maison de disques (et avec quelles conséquences) ?
Le DIY s’est démocratisé à tous les étages permettant ainsi aux artistes de garder le contrôle total sur leur production musicale et sur leur business. Dès lors, pourquoi continuer à signer avec une maison de disques ? Réponse.

lun. 25 novembre et lun. 16 décembre : Atelier individuel d'écriture de bio
Nous vous proposons deux rendez-vous individuels d’une heure pour façonner une feuille de presse qui vous ira comme une seconde peau et sera le reflet le plus adéquat de votre musique et de ce que vous souhaitez en dire.

lun. 2 décembre : Les revenus du musicien : quel statut adopter ?
Votre projet musical commence à gérer de l’argent mais vous ne savez pas comment gérer vos activités ni comment facturer ? Venez faire le tour de la question en vue de trouver la solution la plus adaptée à vos attentes et votre réalité économique.

lun. 9 décembre : Initiation au mastering
Cette journée d’initiation vous permettra de clarifier les objectifs et enjeux du processus, tout en vous donnant des clés d’évaluation objectives en vue d’arriver à fabriquer un master techniquement et artistiquement à la hauteur de vos espérances.

jeu. 19 décembre : Le management : un métier d'avenir ?
Cette journée d’information a pour vocation d’éclaircir les différentes missions du manager et d’analyser en profondeur les droits et devoirs de chacune des parties (artiste-interprète et manager).