Les Journées du GRiAM sont organisées dans le but de stimuler la recherche et la réflexion dans le domaine de la pédagogie musicale.

Il s'agit de créer, le temps d'une ou deux journées, un espace de réflexions autour des pratiques d'apprentissage de la musique mêlant la théorie (via des conférences) et des ateliers pratiques. Les intervenants, choisis pour leurs compétences dans les sujets traités, sont invités à rendre compte de leur intervention dans la publication Orphée Apprenti. 

Volontiers ancrées dans la réalité du terrain, les thématiques de ces journées abordent des sujets concrets, liés à la pratique musicale et à son enseignement. Pour autant, le public visé ne se limite pas aux professionnels de l'enseignement musical et aux étudiants d'académies ou de conservatoires. Par la diversité des sujets traités, Les Journées du GRiAM peuvent intéresser toute personne ayant un intérêt, en plus de la musique, envers les nouvelles technologies, la pédagogie, l'acoustique, la psychologie, etc. 


Journée 2019 - L’enseignement musical aujourd’hui : de quel temps disposons-nous pour former, pour apprendre ?
le 26 novembre à Arts² (Mons)

Une journée de réflexion sur enseigner et apprendre la musique "aujourd’hui".

Que signifie "aujourd’hui" ? Que signifie "hier" ? Partageons-nous les mêmes enjeux, que ce soit en Europe ou Outre-Atlantique ?

Parmi toutes les questions brûlantes qui découlent de celles-ci, nous en retenons une, à nos yeux, centrale, qui concerne tous les lieux d’enseignement musical : combien de temps les institutions nous laissent-elles pour former un artiste et pour former un artiste enseignant ?

Le Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages Musicaux, le GRiAM, propose un programme aux couleurs internationales pour apporter des réponses à un enjeu de société : quelle place pour quelle culture demain ?

****

Journée 2018 - Enseigner et apprendre la musique
Mimétisme, modelage, imitation
le 29 mars à Arts² (Mons)

Les précédentes journées de recherche (voir Orphée Apprenti n°6, 2017) ont mis en évidence le constant balayage des productions artistiques entre norme et transgression tant dans les phases d’enseignement que d’apprentissage.

L’objectif de cette journée est d’examiner plus en profondeur ce qui relève justement du «modèle» et des moyens mis en œuvre – tant explicites qu’implicites – pour enseigner et apprendre la musique. On peut aussi souligner qu’à l’instar du monde de l’enseignement, le monde de l’enseignement musical véhicule des modèles, modèles qui peuvent changer au regard des changements de société.

Retrouvez le contenu retravaillé de cette Journée dans Orphée Apprenti #7

****

Journées 2016 - Évaluer une production artistique
le 19 février au Conservatoire royal de Bruxelles
le 23 novembre à Arts² (Mons)

La culture, les arts et par conséquent les institutions éducatives et formatives que sont les académies et les conservatoires doivent aujourd’hui composer avec de nouvelles logiques. Parmi ces nouvelles logiques, on peut identifier les bouleversements induits par les technologies actuelles (c’était le sujet d’étude proposé par le GRiAM lors de ses dernières journées montoises) ainsi que l’influence des systèmes économiques, et plus particulièrement la notion de rentabilité.

Ces deux tendances peuvent se déceler – implicitement – au travers des textes de cadrage des institutions d’enseignement. Ceux-ci orientent les profils de compétences visés et les manières de les évaluer sans nécessairement indiquer comment s’y prendre. Ainsi comment apprécier une production (interprétation, travail d’écriture, composition, improvisation) en académie, en conservatoire ? Comme un acte musical ? Comme une activité d’apprentissage ? Sur quelles bases l’enseignant peut-il se fonder ?

Le GRiAM propose de traiter ce questionnement en deux journées composées de conférences et d’ateliers pratiques. La deuxième journée se déroulera le 23 novembre à Arts² à Mons.

Retrouvez le contenu retravaillé de ces Journées dans Orphée Apprenti #6

****

Journées  2014 – Au Final(e), c’est quoi ? Technologies actuelles et formation à la musique

"Les outils de création, de (re)production, de communication, de partage et de sélection, ne cessent de se développer. Ils permettent d’accomplir des opérations toujours plus rapidement, de faciliter des tâches, de réaliser des activités naguère impossibles. Ils modifient les manières de percevoir, d’agir et d’échanger. Encore faut-il les apprivoiser et les faire apprivoiser…

Dans quelle mesure la formation à la musique s’en voit-elle transformée ?"

Retrouvez le contenu retravaillé de ces Journées dans Orphée Apprenti #5

****

Journées  2013 - Corps, voix, rythmes

 Atelier - Tempo di Carlo : techniques traditionnelles et modernes des tambours sur cadre (Carlo Rizzo)

 Atelier - Jazz/Gospel Polyphonoe et phrasé (Monique Thomas)

 Atelier - La musique folklorique bulgare et les spécificités des rythmes (Boyan Vodenitcharov)

****

Journées 2012 - La place des autres musiques dans la pédagogie

"Les musiques non classiques occupent aujourd’hui une place privilégiée dans le large panel des musiques écoutées par la grande majorité des étudiants des académies de musique mais également, bien que de manière moins prononcée, par les étudiants de l’enseignement supérieur de la musique. Les musiques du monde, la chanson française et anglo-saxonne, le rock, le rap, le R&B, le jazz, ou encore les diverses formes de musiques urbaines nous imprègnent inévitablement. cette imprégnation, lorsqu’elle est consentie, passe par la radio, les concerts ainsi que le disque, mais aussi, sans que nous l’ayons véritablement choisi, par le cinéma, les jingles publicitaires et autres médias utilisant un support musical (internet, télévision, jeux vidéo…). ce constat de société n’est certes pas nouveau ; mais, à la  lumière des dernières années, il nous semble être un sujet de réflexion de plus en plus d’actualité."

Retrouvez le contenu retravaillé de ces Journées dans Orphée Apprenti #4

****

Journées 2011

Conférence - Musique et cerveau : suivons le rythme de nos hémisphères (Renaud Brochard)

Atelier - Comment faire de la musique à l’école ?

Conférence - La modalité aujourd’hui : comment entendent nos enfants ? (Marc Maréchal & Arnould Massart)

Conférence - L’évaluation dans les écoles de musique (Pierre Kolp & Alain Lammé)

Retrouvez le contenu retravaillé de ces Journées dans Orphée Apprenti #3

****

Journées 2010 - L'éducation et la formation musicales

Conférence  - Psychopédagogie de l’écoute (Kémâl Afsin)

Atelier - Quelle éducation des futurs instituteurs au sein des Hautes Écoles / initiatives positives de terrain

Conférence - La subjectivité de nos perceptions, remarquable guide de notre écoute (François Bovey)

Retrouvez le contenu retravaillé de ces Journées dans Orphée Apprenti #2