Constitué en 2009, le GRiAM (Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages de la Musique) vise à stimuler la recherche et la réflexion dans le domaine de la pédagogie musicale.


Les origines du GRiAM

Plusieurs participant·es et acteur·trices des Journées Francophones de Recherche en Éducation Musicale (JFREM / Conservatoire Royal de Bruxelles, 2008) ont émis le souhait de poursuivre le travail de réflexion au-delà des rencontres organisées ponctuellement.

Le Conseil de la Musique, quant à lui, désirait depuis quelques années donner une nouvelle impulsion au développement de la publication francophone en éducation musicale, en ressuscitant la revue Orphée Apprenti qui s’adressait, il y a plus de trente ans, aux différents acteurs de la pédagogie musicale.

La conjonction de ces deux envies a permis de créer ce Groupe de Réflexion qui, depuis 2009, se réunit à intervalles réguliers.


Quelles sont les missions du GRiAM ?

- le groupe assure la publication annuelle d’Orphée Apprenti – Cahiers du GRiAM, construit autour de trois thématiques générales : l’enseignement général, l’enseignement “spécialisé” (académie et conservatoire) et la recherche.

- le groupe a créé un espace de réflexion des pratiques d’apprentissages de la musique, notamment par l’organisation des Journées du GRiAM.

- il tient à stimuler la recherche et la réflexion dans le domaine de la pédagogie musicale.


Quels sont les membres du GRiAM ?

Jessica Dahmani, Harpiste, Professeure d’harpe au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi.

Alexandre De Craim, Conseiller académique et professeur à ARTS² - Conservatoire royal de Mons, Collaborateur scientifique à l'Université libre de Bruxelles.

Céline Degreef, Professeure de théâtre à l’Académie de Mons, Professeure de psychopédagogie pour le suivi des stages du domaine Musique à ARTS² et Collaboratrice à l’UMons dans le cadre du concours international Ma thèse en 180 secondes.

Pierre Kolp, Délégué aux contrats d'objectifs à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alain Lammé, Conseiller en pédagogie universitaire honoraire à l’Université libre de Bruxelles, Chargé de cours de méthodologie générale honoraire au Centre de Formation des Enseignants de la Musique - Ile-de-France.

Claire Monville, Directrice du Conseil de la Musique.

Françoise Regnard, Conférencière à ARTS² en psychopédagogie - connaissances pédagogiques.

Jean-Marie Rens, Compositeur, Directeur honoraire de l’Académie de musique de Saint-Gilles et Professeur d’analyse musicale au Conservatoire royal de Liège et à ARTS².


Pour plus d’infos : griam@conseildelamusique.be

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