La Maison des Musiques se positionne comme centre de résidence pour les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un matériel approprié et du personnel compétent est mis à disposition des artistes désireux de peaufiner un set avant une tournée, un enregistrement ou une date importante.

En se posant comme lieu de résidence, le Conseil de la Musique entend offrir une opportunité de développement aux artistes de Wallonie et Bruxelles.

avec le soutien de Sabam for Culture

Conditions d'accès aux résidences

  • La résidence doit être en lien avec la préparation d’un support sonore ou d’une date de concert.
  • Le projet doit avoir un ancrage sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (diffusion dans des lieux reconnus, écho dans les médias).
  • Le quartier du Sablon étant résidentiel, les formations intimistes à niveau sonore raisonnable sont privilégiées.
  • La durée de la résidence ne peut excéder 3 jours (en semaine de 9h à 17h30).
  • Une résidence peut s’effectuer durant toute l’année à l’exception des périodes de fermeture de la Maison des Musiques.
  • La mise à disposition des espaces est entièrement gratuite.
  • La résidence ne s’accompagne pas d’un soutien financier.
  • Les artistes admis en résidence signent une convention dans laquelle sont reprises toutes les modalités pratiques (nom de la personne responsable, objectifs de la résidence, période concernée, assurances, etc).


Salle de concert
Consultez la fiche technique.

Demande
Toute candidature peut être adressée par courriel à Nicolas Lommers - n.lommers@conseildelamusique.be et devra comporter un bref descriptif du projet ainsi que l’objet de la demande.

Depuis 1999, le Conseil de la Musique gère la Maison des Musiques, lieu idéalement situé dans le quartier du Sablon à Bruxelles, qui dispose d’une petite salle de concert. De nombreuses activités, entre autres en partenariat avec des acteurs et actrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y sont programmées tout au long de l'année : concerts, stages, conférences, réunions, etc.