Article 1 : Conditions d’accès

Du F. dans le texte est un tremplin destiné aux artistes et groupes amateurs ou semi-professionnels domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles et pratiquant un répertoire francophone.

Le concours est ouvert à tous les genres musicaux (rock, pop, chanson, variété, musiques électroniques, hip hop, ragga, reggae, soul, world...).

L’inscription au concours est gratuite.

Les candidats doivent être âgés de minimum 18 ans au 18 janvier 2019.

Le groupe ou l’artiste doit être en autoproduction. Les participants au concours ne peuvent être liés à un éditeur au moment de leur inscription.

Le groupe ou l’artiste inscrit se présentera sur scène avec la même formation musicale, de l’inscription à la finale.

Le groupe ou l’artiste ne doit pas avoir atteint le stade de la finale lors d’une précédente édition du concours.

Article 2 : Inscription

L’inscription peut se faire :

A)      Par VOIE POSTALE / DÉPÔT

Le dossier d’inscription doit comporter :

- une démo sur support CD, comprenant trois titres dont au moins deux compositions originales (paroles et musique) en langue française. Une reprise est admise s’il s’agit d’un arrangement original. Un seul CD par participant est autorisé. Les compilations reprenant plusieurs artistes ou groupes ne sont pas admises ;
- le formulaire d’inscription (disponible sur le site www.conseildelamusique.be) dûment complété et signé ;
- une fiche technique complète et à jour ;
- une biographie du groupe ou de l’artiste ;
- une photocopie de la carte d’identité du responsable du groupe ou de l’artiste ;
- une photo du groupe ou de l’artiste ;
- les textes des chansons dactylographiés.

B)      Par VOIE ÉLECTRONIQUE via le formulaire d’inscription en ligne (www.conseildelamusique.be)

Vous pourrez y joindre en attaché :

- trois titres dont au moins deux compositions originales (paroles et musique) en langue française. Une reprise est admise s’il s’agit d’un arrangement original ;
- une fiche technique complète et à jour ;
- une biographie du groupe ou de l’artiste ;
- un scan de la carte d’identité du responsable du groupe ou de l’artiste ;
- une photo du groupe ou de l’artiste ;
- les textes des chansons dactylographiés.

L’inscription au concours implique la connaissance, l’acceptation et le respect du règlement et du déroulement du concours dans son ensemble. Ce règlement sera considéré comme connu des artistes.

Article 3 : Dépôt des candidatures

La date limite pour le dépôt des candidatures (dépôt/voie postale et web) est fixée au vendredi 18 janvier 2019.  Le dossier est à faire parvenir à l’adresse suivante :

Du F. dans le texte

Conseil de la Musique
c/o La Maison des Musiques
Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles

Toutes les inscriptions par voie électronique se font en ligne sur le site www.conseildelamusique.be

Article 4 : Présélection

La présélection se fera sur la base d’un dossier qui comprendra la totalité des éléments cités à l’article 2. Les artistes seront informés le vendredi 2 février 2018 au plus tard de leur participation aux demi-finales. Un courriel sera envoyé aux candidats non sélectionnés.

Article 5 : Demi-finales

Les demi-finales auront lieu les vendredi 22 et samedi 23 février 2019 à la Maison des Musiques (rue Lebeau 39 à 1000 Bruxelles). Quatre candidats seront sélectionnés pour participer à la finale. Les noms des finalistes seront annoncés le samedi 23 février, à la Maison des Musiques, en soirée, à l’issue des demi-finales.

Article 6 : Finale

La finale aura lieu le samedi 23 mars 2019 au Botanique à Bruxelles.
Les prix seront proclamés à l’issue de la finale.

Article 7 : Jurys

Des jurys constitués de professionnels du secteur musical (médias, organisateurs de concerts, agents, responsables de labels et maisons de disques…) seront désignés par le Conseil de la Musique pour les présélections, les demi-finales et la finale. Les décisions de ces jurys seront sans appel.

Article 8 : Prix

Les lauréats dont le prix consiste en la participation à des festivals ou concerts négocieront leur participation directement avec les organisateurs. Tous les prix décernés à l’issue de la finale seront attribués sur une période limitée dans le temps. Au-delà de deux saisons, à compter du jour de la finale, les prix non prestés ou honorés par les candidats seront, en effet, considérés comme nuls et non avenus.

Article 9 : Déroulement

Les participants à la finale et aux demi-finales seront informés par courrier et/ou mail de leur ordre de passage, au plus tard une semaine avant le jour de la prestation.

Durant les prestations scéniques, une reprise est admise s’il s’agit d’un arrangement original.

Lors des demi-finales, chaque groupe ou artiste disposera de maximum 30 minutes d’installation (montage, démontage et line-check compris) et de maximum 20 minutes de prestation.

Lors de la finale, chaque groupe ou artiste disposera d’un temps d’installation et de balance de maximum 40 minutes et de maximum 25 minutes de prestation.

Les temps de montage et/ou de prestation imposés doivent être respectés par les candidats. Dans le cas contraire, le jury peut retenir l’irrégularité comme critère d’élimination.

Article 10 : Technique

-    une sonorisation de base et un éclairage seront mis à disposition de l’artiste ou du groupe par l’organisateur ;

-    un ingénieur du son, délégué par l’organisateur, sera présent ;

-    le groupe ou l’artiste pourra néanmoins se produire accompagné d’un responsable technique de son choix. En tout état de cause, le régisseur désigné par l’organisateur reste le seul responsable. Ses décisions techniques seront sans appel ;

-    tout matériel supplémentaire sera pris en charge par l’artiste ;

-    l’organisateur décline toute responsabilité quant au matériel appartenant aux participants.

L’organisateur, seul responsable de la régie de scène et de l’organisation générale, délèguera un responsable technique qui veillera au bon déroulement des montages/démontages et au respect des horaires.

Ses décisions s’imposent à tous et ne sont pas susceptibles de recours.

Article 11 : Rémunération – Conditions financières

Les artistes, techniciens et accompagnateurs éventuels ne seront pas rémunérés par l’organisateur. L’artiste pourra toutefois engager du personnel (ingé son, ingé light, …) à ses propres frais. Toute dépense relative à la participation au concours (transport, …) est aux frais des artistes.

À l’occasion de la finale, l’organisateur autorise les finalistes à remettre une « guest-list », limitée à 2 invités par musicien présent sur scène. Celle-ci devra être rendue à l’organisateur au plus tard une semaine avant la manifestation.

Article 12

Le Conseil de la Musique décline toute responsabilité en cas de non réalisation d’un prix octroyé à un des lauréats.

Article 13

Le Conseil de la Musique ne saurait être tenu responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le présent concours devait être modifié, reporté ou annulé partiellement ou totalement.

Article 14

En cas de litige, seul le texte du présent règlement sera pris en considération.