Article 1 : Conditions d’accès

Du F. dans le texte est un tremplin destiné aux artistes et groupes amateurs ou semi-professionnels domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles et pratiquant une musique d’expression francophone.

Le concours est ouvert à tous les genres musicaux (rock, pop, chanson, variété, musiques électroniques, hip hop, ragga, reggae, soul, world...).

L’inscription au concours est gratuite.

Les candidat·es doivent être âgé·es de minimum 18 ans au 8 décembre 2023.

Le groupe ou l’artiste en développement doit être en autoproduction. Les participant·es au concours ne peuvent être lié·es à un éditeur au moment de leur inscription.

Le groupe ou l’artiste inscrit se présentera sur scène avec la même formation musicale, de l’inscription à la finale. Dans le cas contraire, il devra préalablement, et impérativement, en informer l’organisateur.

Le groupe ou l’artiste ne doit pas avoir atteint le stade de la finale lors d’une précédente édition du concours.

Les candidat·es ne peuvent s’inscrire à trois éditions consécutives du concours sous un même nom de scène.

Article 2 : Inscription

L’inscription peut se faire :

A)      Par VOIE ÉLECTRONIQUE via le formulaire d’inscription en ligne (www.conseildelamusique.be)

Vous pourrez y joindre en attaché :

- trois titres dont au moins deux compositions originales (paroles et musique) en langue française. Une reprise est admise s’il s’agit d’un arrangement original ;
- une fiche technique complète et à jour ;
- une biographie du groupe ou de l’artiste ;
- un scan de la carte d’identité du responsable du groupe ou de l’artiste ;
- une photo du groupe ou de l’artiste ;
- les textes des chansons dactylographiés.

B)      Par VOIE DIGITALE via l’interface en ligne (https://court-circuit.band/)

Vous pourrez y joindre en attaché :

- trois titres dont au moins deux compositions originales (paroles et musique) en langue française. Une reprise est admise s’il s’agit d’un arrangement original ;
- une fiche technique complète et à jour ;
- une biographie du groupe ou de l’artiste ;
- un scan de la carte d’identité du responsable du groupe ou de l’artiste ;
- une photo du groupe ou de l’artiste ;
- les textes des chansons dactylographiés.

C)      Par VOIE POSTALE / DÉPÔT

Pour prendre connaissance des modalités d’inscription par ce biais, les candidat·es doivent se tourner vers le secrétariat du Conseil de la Musique (info@conseildelamusique.be) qui leur précisera, par le menu, l’ensemble des pièces justificatives à fournir en version papier.

Dans tous les cas, l’inscription au concours implique la connaissance, l’acceptation et le respect du règlement et du déroulement du concours dans son ensemble. Ce règlement sera considéré comme connu des artistes.

Article 3 : Dépôt des candidatures

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au vendredi 8 décembre 2023. 

Toutes les inscriptions par voie électronique se font en ligne sur le site www.conseildelamusique.be ou via la plateforme https://court-circuit.band/appels/du-f.-dans-le-texte-2024

Article 4 : Présélection

La présélection se fera sur la base d’un dossier qui comprendra la totalité des éléments cités à l’article 2. Les artistes seront informés le vendredi 22 décembre 2023 au plus tard de leur participation aux demi-finales. Un courriel sera envoyé aux candidat·es non sélectionné·es.

La présélection est opérée de façon objective et professionnelle. Toutes les démos reçues sont écoutées de façon impartiale. Aucun compte-rendu ne sera envoyé aux candidatures non retenues par le jury.

Article 5 : Demi-finales

Les demi-finales auront lieu les vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024, à Bruxelles. Quatre candidat·es seront sélectionné·es pour participer à la finale. Les noms des finalistes seront annoncés le samedi 27 janvier, à Bruxelles, en soirée, à l’issue des demi-finales.

Article 6 : Finale

La finale aura lieu le vendredi 16 février 2024, au Botanique, à Bruxelles.
Les prix seront proclamés à l’issue de la finale.

Article 7 : Jurys

Des jurys constitués de professionnel·les du secteur musical (médias, organisateur·trices de concerts, agent·es, responsables de labels et maisons de disques, …) seront désignés par le Conseil de la Musique pour les présélections, les demi-finales et la finale. Les décisions de ces jurys seront sans appel.

Article 8 : Prix

Les lauréat·es dont le prix consiste en la participation à des festivals ou concerts négocieront leur participation directement avec les organisateur·trices. Tous les prix décernés à l’issue de la finale seront attribués sur une période limitée dans le temps. Au-delà de deux saisons, à compter du jour de la finale, les prix non prestés ou honorés par les candidat·es seront, en effet, considérés comme nuls et non avenus.

Article 9 : Déroulement

Les participant·es à la finale et aux demi-finales seront informé·es par courrier et/ou mail de leur ordre de passage, au plus tard une semaine avant le jour de la prestation.

Durant les prestations scéniques, une reprise est admise s’il s’agit d’un arrangement original.

Lors des demi-finales, chaque groupe ou artiste disposera de maximum 30 minutes d’installation (montage, démontage et line-check compris) et de maximum 20 minutes de prestation.

Lors de la finale, chaque groupe ou artiste disposera d’un temps d’installation et de balance de maximum 40 minutes et de maximum 25 minutes de prestation.

Les temps de montage et/ou de prestation imposés doivent être respectés par les candidat·es. Dans le cas contraire, le jury peut retenir l’irrégularité comme critère d’élimination.

Article 10 : Technique

-    une sonorisation de base et un éclairage seront mis à disposition de l’artiste ou du groupe par l’organisateur ;

-    un ingénieur du son, délégué par l’organisateur, sera présent ;

-    le groupe ou l’artiste pourra néanmoins se produire accompagné d’un·e responsable technique de son choix. En tout état de cause, le régisseur désigné par l’organisateur reste le seul responsable. Ses décisions techniques seront sans appel ;

-    tout matériel supplémentaire sera pris en charge par l’artiste ;

-    l’organisateur décline toute responsabilité quant au matériel appartenant aux participant·es.

L’organisateur, seul responsable de la régie de scène et de l’organisation générale, délèguera un responsable technique qui veillera au bon déroulement des montages/démontages et au respect des horaires.

Ses décisions s’imposent à tous et ne sont pas susceptibles de recours.

Article 11 : Rémunération – Conditions financières

Les artistes, technicien·nes et accompagnateur·trices éventuels ne seront pas rémunérés par l’organisateur. L’artiste pourra toutefois engager du personnel (ingé son, ingé light, …) à ses propres frais. Toute dépense relative à la participation au concours (transport, …) est aux frais des artistes.

Article 12

Le Conseil de la Musique décline toute responsabilité en cas de non réalisation d’un prix octroyé à un·e des lauréat·es.

Article 13

Le Conseil de la Musique ne saurait être tenu responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le présent concours devait être modifié, reporté ou annulé partiellement ou totalement.

Article 14

En cas de force majeure – pour raisons climatique, bactériologique, militaire, politique ou informatique – ou de pandémie, le Conseil de la Musique se réserve le droit d'annuler l'événement.

Article 15

En cas de litige, seul le texte du présent règlement sera pris en considération.