DFDT est un concours musical qui s’adresse aux artistes et groupes, amateurs ou semi-professionnels, domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles et pratiquant un répertoire francophone en musiques actuelles (rock, pop, hip hop, chanson, électro, ...). Le concours est ouvert à tous les styles.


LA FINALE

1er PRIX - À l'issue d'une finale très disputée dans la salle de l'Orangerie du Botanique, c'est LAZZA GIO qui a remporté les suffrages du jury.

Le groupe GROS COEUR est reparti quant à lui avec le deuxième prix. 

Le Conseil de la Musique remercie le public qui s'est déplacé nombreux (la salle était pleine) malgré les bourrasques! Nous remercions également chaleureusement Le Botanique pour l'organisation de cette finale et bien sûr tous les partenaires du concours... qui ont remis des prix qui permettront aux finalistes de trouver leur place sur la scène musicale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les mois à venir! Nous détaillerons bien évidemment tous les prix emportés dans les heures à venir!


Après des 1/2 finales âprement disputées dans la joie et la bonne humeur à l'Atelier 210, le concours Du F. dans le texte (DFDT) connaît les noms des quatre finalistes de l'édition 2022. FEFEYE, ONIRI, GROS COEUR et LAZZA GIO se disputeront en effet la victoire sur la scène du Botanique le vendredi 18 février prochain.

Le concours Du F. dans le texte, plus simplement labellisé DFDT, s’adresse aux artistes et groupes, amateurs ou semi-professionnels, résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles et pratiquant un répertoire francophone en musiques actuelles. À l’issue de la finale, de nombreux prix récompensent les lauréat.e.s (coaching, moyens financiers, résidences, prestations dans les salles et festivals, etc.). Par le passé, des artistes comme Veence Hanao, Glauque, David Numwami, Eté 67 (le groupe de Nicolas Michaux), Scylla, Carl, Judith Kiddo, Rive, Atome, JeanJass, ICO ou LO se sont notamment révélés lors de leur participation à ce concours.

Après une étape de présélection visant à départager quelque 200 démos, les 1/2 finales du concours DFDT ont rassembé dix projets sur la scène de l'Atelier 210. Les 28 et 29 janvier, Bleuroise, Jérémy Delaunoy, Fefeye, Garance Midi, Gros Cœur, Cestcalvin, Lazza Gio, L̶a̶m̶b̶e̶r̶t̶ Lambert, Emren Jezed et ONIRI se sont ainsi illustrés face au public et un jury composé des principaux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La finale du concours se déroulera le vendredi 18 février, dans la salle de l'Orangerie, au Botanique.

TICKETS