Le huitième numéro de la revue du GRiAM, Orphée Apprenti, est disponible dès à présent et ce, uniquement sous format pdf


L’enseignement musical aujourd’hui : de quel temps disposons-nous pour former, pour apprendre ?
 

Lors de la Journée du GRiAM - Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages de la Musique en 2019, nous nous étions interrogés sur la manière d’enseigner la musique dans nos sociétés actuelles avec comme axe de questionnement : de quel temps disposons-nous aujourd’hui pour former, pour apprendre? Que signifie « aujourd’hui » d'ailleurs? Que signifie « hier »? Partageons-nous les mêmes enjeux, que ce soit en Europe ou Outre-Atlantique?

Parmi toutes les questions brûlantes qui découlent de celles-ci, nous en avons cerné une, à nos yeux centrale, qui concerne tous les lieux d’enseignement musical : combien de temps les institutions nous laissent-elles pour former les artistes et pour former les artistes enseignant·e·s?

Pour cette Journée, le GRiAM a proposé un programme aux couleurs internationales afin d’apporter, plus largement aussi, des réponses à un enjeu de société : quelle place pour quelle culture demain ? Les textes insérés dans cette huitième édition d'Orphée Apprenti, issus de cette Journée, illustrent sous différents angles de vue comment des cursus, des organisations, laissent entrevoir des réponses à ce questionnement. 


 

SOMMAIRE

01. Former des musicien·ne·s et former des musicien·ne·s enseignant·e·s
Autriche – Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles – France – Canada/Québec
→ The process of professionalization in instrumental and vocal music pedagogy. Challenges and terminology in German speaking tradition — [Autriche] Silke Kruse-Weber
 → L’enseignement de la musique, dans les académies et conservatoires, avant les études supérieures, en Fédération Wallonie-Bruxelles — [Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles] Carlo Giannone
→ L’enseignement musical aujourd’hui : de quel temps disposons-nous pour former, pour apprendre ? — [Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles] Françoise Regnard & Michel Stockhem
→ Repenser le temps dans la formation à l’enseignement spécialisé de la musique, un espace de créativité institutionnelle — [France] Karine Hahn
→ La formation des musiciens au Québec. Enjeux, contexte et défis. — [Canada/Québec] Francis Perron

02. Témoignages - Trois éclairages, d’hier, d’aujourd’hui et de demain
→ La formation des artistes-pédagogues de demain – Joseph Gilet
→ De quel temps disposons-nous pour apprendre ? – Laura Sandrin
→ Vers une filière d’immersion… ? – Éric Leleux

03. Conclusion
→ Un sujet brûlant – Claude-Henry Joubert